diversite - Re: [Diversite] Recommandations April pour la divers ité du libre en France

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Recommandations April pour la divers ité du libre en France

  • From: Olivier Cleynen <olivier AT ariadacapo.net>
  • To: April diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Recommandations April pour la divers ité du libre en France
  • Date: Mon, 19 May 2008 11:06:52 +0200

Bonjour!

- Idée d'une "charte" de recommandations de la part de l'April [...]

Ça pourrait être un objectif de ce groupe.

Je travaille à ça depuis un petit moment, par petits morceaux.

J'ai un document rédigé à partir d'une discussion avec les grep|grrl :
http://www.ariadacapo.net/4april/brouillon_april_diversite.odt

Je suis en contact avec ADA, un regroupement belge autour des femmes et nouvelles technologies. Comme elles ont publié d'excellents documents (ex:
http://www.ada-online.be/frada/spip.php?rubrique186
), j'ai pensé que cela ne pourrait qu'aider.
J'attends pour l'instant un retour de leur part sur le brouillon (contact: Elena Lanzoni). Personne n'a beaucoup de temps à y consacrer (moi le premier) donc ça avance lentement.

- Il y a très peu de femmes parmi les conférenciers/ères. Le retour de grep|grrl est que les propositions de confs techniques et d'ateliers sont presque systématiquement refusées pour les femmes - même si on les invite facilement pour parler "des femmes dans la communauté du libre" ;

Je suis preneur d'exemples sur ce sujet. Sur les RMLL, après avoir été
deux ans directeur des programmes et deux ans responsables du thème
communautés, mon expérience est que les femmes proposent très peu de
conférences (et moins que leur proportion)... Y a pas de risque de les
rejeter... Par exemple cette année sur mon thème une seule à proposer 2
confs (acceptées). Et c'est tout.

Le sujet des RMLL fait beaucoup grincer des dents aux grep|grrl et à LinuxChixFrance. Manifestement il y a eu plusieurs accrochages sur le sujet des ateliers, stands, et enregistrements.
Je ne suis pas impliqué et ce n'est que mon impression générale. Il faut voir avec elles directement pour en discuter.

Un comparatif de 3 gros événements sinon, notamment sur la diversité.
http://april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM.html

Amusant et très véridique.
Je serais curieux de savoir d'où viennent les stats sur les femmes.

- Animer une garderie pour enfants [...]

Une garderie « légale », c'est des personnes diplômées habilitées à garder
des enfants, donc ça nécessite de l'organisation. Je peux tâter le terrain
pour les RMLL 2008 à tout hasard.

Ce serait une très bonne chose...

Finalement, idée de co-signature de l'April sur certains communiqués de LinuxChixFrance

Quels communiqués ? La plupart sont sur des actions politiques, et pas
forcément sur la thématique de LinuxChixFrance

Tout à fait d'accord. Je ne faisais que publier mes notes des idées qui sont ressorties de la discussion.
Je ne crois pas non plus que ce soit une idée viable.

Je reviendrai ici sur le document des "recommandations pour la diversité" dès que j'aurai eu le retour d'ADA.

Olivier.