diversite - Re: [Diversite] De la diversité aux RMLL

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] De la diversité aux RMLL

  • From: Olivier Cleynen <olivier AT ariadacapo.net>
  • To: April diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] De la diversité aux RMLL
  • Date: Thu, 10 Jul 2008 15:31:20 +0200

[whoups! un petit problème de format dans mon précédent e-mail, mes excuses]

Bonjour,

Anaïg wrote:

[...] débat sur
un changement de logo sur la liste des organisateurs. C'est pas gagné
(surtout sans avoir de proposition/réalisation),
il faut voir que les problèmes sont divers à changer de logo :
- perdre du temps (cela va forcement en demander)
- perdre de l'argent (il y a du matos qui se transmet d'une année sur
l'autre avec ce logo)
- trouver quelque chose de pertinent et qui plaise au plus grand nombre...
en bref, on est pas sortis de l'auberge, ça implique beaucoup de choses,
mais ça vaut le coup d'essayer

Je n'ai pas suffisamment de temps pour participer, mais je voudrais simplement insister sur le fait que c'est une très bonne idée.
À la fin de ma conférence, il y avait une bonne dizaine de personnes assez unanimes sur le fait que le logo est dessiné pour attirer le regard des hommes bien plus que celui des femmes.

Lionel Allorge wrote:
Je pense que tu peux facilement retourner cet argument en présentant le logo comme une volonté de montrer que les femmes aussi s'intéressent à l'informatique !

L'argument semble un peu bancal tout de même. ("la fille aux énormes cheveux rouges et aux yeux presque plus gros que le visage, avec le projecteur dans la figure, représente une informaticienne qui s'intéresse au logiciel libre.").

Olivier Cleynen a fait une conférence sur la diversité (le support n'est
pas encore en ligne, elle n'a pas été filmée).
http://2008.rmll.info/La-blonde-et-le-hacker-barbu.html
tu lui as écrit pour lui demander ? je peux le faire sinon.

J'arrive, j'arrive... ;-)
Il y a un pdf disponible [1] mais il ne contient que trois mots par slide (peu de sens pour ceux qui n'étaient pas là) et est à prendre avec des pincettes.

Je préfère pointer vers un billet qui m'évitera quelques foudres:
http://www.ariadacapo.net/blog/la-blonde-et-le-hacker-barbu/

En outre, j'ai recueilli une poignée de témoignages pendant les RMLL à propos de la diversité, que je m'efforcerai de retranscrire très bientôt.

Benoît Sibaud wrote:
En tout cas, Microsoft semble avoir bien vu l'enjeu pour son « Imagine
Cup » (qui fait partie de l'accord avec la ville de Paris d'ailleurs)

L'initiative est excellente et va dans le bon sens. Même si j'aurais préféré que ce soit Red Hat.

Anaïg wrote:
ça ne les empèche pas d'utiliser une fille qui dit "ai-je l'air d'être
une infrmaticienne" dans leur campagne de lobotomisation des
enseignants... ils bouffent à tous les râteliers eux;

Est-ce que tu aurais un lien sur le sujet ? Ce genre de choses pourrait rapidement circuler.

Bonne fin de semaine,

Olivier.

[1]
http://www.ariadacapo.net/wp-content/uploads/2008/07/la_blonde_et_le_hacker_barbu.pdf