diversite - méritocratie et LL

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

méritocratie et LL

  • From: Alix Cazenave <acazenave AT april.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: méritocratie et LL
  • Date: Tue, 29 Dec 2009 13:42:05 +0100

Bonjour à tous,

J'ai lu le billet du Framablog sur le "mythe de la méritocratie" dans le
Libre.
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/28/meritocratie-logiciel-libre-open-source

Un passage a particulièrement retenu mon attention par rapport à la
place des femmes dans les communautés, j'ai pensé que cela pouvait
contribuer aux travaux du groupe :

> Mais le mérite est-il toujours reconnu dans les logiciels libres et open
> source ? Voici ce que Noirin Shirley écrit à propos des obstacles à
> franchir par les femmes pour participer à cet univers :
>
> Souvent, les valeurs reconnues dans une méritocratie deviennent
> rapidement le couple mérite/confiance en soi et obstination, dans le
> meilleur des cas. « Le travail bien fait ne vous apporte pas d’influence.
> Non, pour gagner de l’influence il faut faire du bon travail et bien s’en
> vanter, ou au minimum le rappeler à tout le monde régulièrement. » Les
> [...]

Plus loin, l'auteur lance l'idée de contributions anonymes pour éviter
un autre écueil, celui de la discrimination.

À toutes fins utiles.

Alix Cazenave - Affaires publiques / Public affairs - April