diversite - Re: [Diversite] Agression sexuelle et conférence te chnique dans le Libre

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Agression sexuelle et conférence te chnique dans le Libre

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Agression sexuelle et conférence te chnique dans le Libre
  • Date: Mon, 8 Nov 2010 23:21:24 +0100

Bonsoir,

Le 8 novembre 2010 22:59, Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org> a écrit :

Bonsoir,

> Je suis désolé mais je ne comprends pas bien le but de ce message... Je ne
> vois pas ce que cela peut apporter comme discussion intéressante
> personnellement..

Si je ne m'abuse, c'est ton premier message sur cette liste, bienvenu.

Merci, c'est possible je ne sais plus trop je suis inscrit à pas mal de liste sans forcément participer, mais si je participe justement c'est que tu as réussis à fortement suscité mon intérêt.. Je suis fortement intéressé par la lecture de vos communiqués et en général si je n'agis pas ce n'es pas par manque d'avis, mais tout simplement parce que je n'ai pas forcément les armes pour apporter moi-même une pierre à l'édifice que vous tenter de monter.

Comme lors de mes courriels précédents, je dirais que je référence des
liens en rapport avec la diversité dans le libre. D'autant que je suis
toujours binôme du conseil d'administration pour ce groupe de travail.

Je comprend en partie... Si je ne m'abuse les précédents courriels étaient principalement tournés vers la parité hommes / femmes et plus particulièrement le machiste des programmeurs qui font que nous avons encore moins de présence féminine que dans le domaine informatique en général où elles ne sont déjà pas fortement représentée.. Si je n'ai rien dis jusqu'ici c'est parce que ça on peut le chiffrer, proposer des solutions et certains d'ailleurs en proposent, et donc chercher à agir.. Mais pas là !

Encore une fois, en espérant avoir tord, à part rappeler de mauvais souvenirs en tout cas pour ma part et donner des armes aux anti-libristes, pour moi ce référencement bien qu'intéressant n'es pas utilisable en tant que tel de façon constructible et au contraire, je ne m'imagine qu'une utilisation négative de ce communiqué..

> Loin de vouloir cautionné les agressions sexuelles, mais je ne vois pas en
> quoi cela es lié au libre..

Quand ça arrive dans des événements du libre, c'est lié au libre. Pas au
sens où le libre est la cause ou la conséquence de l'agression, mais
déjà parce qu'il est le lieu de l'agression. Et une liste sur la
diversité (en général d'ailleurs, pas seulement liée au sexe) dans le
libre est là pour en parler ou en discuter. Sans parler du fait qu'ayant
déjà été un des organisateurs d'évenements du libre, président de l'April,
webmestre de LinuxFr.org, je me sens concerné.

J'ai également organisé maintenant pas mal d'évènements même si ceux-ci n'étaient que rarement en rapport avec le libre, j'ai été confronté à de nombreux problèmes rarement en rapport avec l'évènement en question même si heureusement pour moi j'ai pas eu à gérer des agressions sexuelles.. et en tant qu'organisateur tout comme toi on peut agir quand on a des clefs en main de situation récurrentes où d'un manquement constaté à un moment où un autre, mais là tu parles d'un phénomène de société où je ne vois pas bien à notre niveau comment nous pouvons agir... Et je ne parles pas là de légitimité mais bien de l'impossibilité technique de le faire..

Benoît Sibaud

Après ton intervention n'en es pas moins intéressante, je n'avais en tout cas pour ma part pas entendu parler de ces évènements que tu référence, mais... à mon avis sans cacher la vérité ce n'es pas forcément le bon moyen d'introduire cette vérité..

 Nicolas Thomasse