diversite - Re: [Diversite] 28% de femmes dans l'informatique proprio ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] 28% de femmes dans l'informatique proprio ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: Liste Diversite <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] 28% de femmes dans l'informatique proprio ?
  • Date: Wed, 29 Jun 2011 10:48:54 +0200

Bonjour,

Le Wed, 29 Jun 2011 03:27:12 +0200,
Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com> a écrit :

> - je ne vois pas dans FLOSSPOLS d'amalgame entre contribuer et coder
> puisqu'ils soulignent précisément ce point tout au début de l'étude :
> que d'une manière générale, la participation des femmes aux
> communautés /projets FLOSS serait "minimisée" car les projets FLOSS
> ont jusqu'alors été culturellement beaucoup orienté sur la production
> de code - domaine où les femmes sont moins nombreuses que les hommes.

Quand je dis « amalgame », je ne porte pas de jugement de valeur sur
la qualité de l'étude. Juste que les deux notions sont assimilée,
confondues.

> - pour le rapport NSF, on a effectivement dans la table H4 une barre
> qui monte - à vue à un peu moins de 25% pour la participation des
> femmes en Sciences et Ingénierie dans le secteur privé
> Les tables H28 ou H29 et H30 donnent des niveaux de représentation
> féminine dans le secteur des "Computing Science" entre 40 - 45% chez
> les institutionnels, 10-15% dans le privé.

La table H4 ne concerne pas les femmes. Mais même, ni « sciences et
métiers dominants du monde du libre ; donc la comparaison ne peut pas
être aussi simple.

> En tant que nouvelle dans ce groupe, je ne comprends pas bien le but
> de la manoeuvre : analyser les études faites sur la diversité dans
> les FLOSS ... ok, mais dans quel but ? pour produire quel genre de
> réflexion ? quelle est la question de départ et que cherche-t-on à
> découvrir ou montrer ? on dirait que tout se réduit à démontrer que
> le chiffre de 28% de femmes dans le propriétaire est faux; et
> ensuite ? ça rassurera la communauté Libre ?

Je lis ou j'entends à longueur d'année que parce que il y aurait 15x
moins de femmes dans le libre que dans le proprio, la population du
libre est intrinsèquement fautive de quelque chose. Or la prémisse de
ce raisonnement est fausse. Ça ne retire bien sûr rien du fait qu'il y
ait un réel déséquilibre de genre dans le libre. Mais avant de mener des
actions spécifiques, c'est mieux de connaitre le terrain, non ?

Sinon, à titre personnel, je n'aime juste pas colporter des mythes. :)

François

La connaissance tue l'action, parce que l'action exige qu'on se voile
dans l'illusion. -+-Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie -+-