diversite - Re: [Diversite] 28% de femmes dans l'informatique proprio ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] 28% de femmes dans l'informatique proprio ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] 28% de femmes dans l'informatique proprio ?
  • Date: Mon, 27 Jun 2011 12:11:27 +0200

Salut,

[Je top-post pour re-situer le contexte pour les éventuels nouveaux
inscrits. L'étude est disponible ici :
http://flosspols.org/deliverables/FLOSSPOLS-D16-Gender_Integrated_Report_of_Findings.pdf
]

Vérification faite, il me semble bien que la méthodologie de l'étude
favorise le comptage des « commiteurs », dans la mesure où elle fait
appel à de l'autodéclaration dans un contexte où il y a un amalgame
assez marqué : contribuer => coder. Ça pose différents problèmes
quantitatifs et qualitatifs qui limitent l'analyse, mais ils en sont
visiblement conscient (voir la section 3.3).

En revanche, là où il semble y avoir un sérieux manque de sérieux, c'est
dans l'affirmation que 28 % de femmes qui coderaient dans
l'informatique privatrice : « just about 1.5% of F/LOSS community
members were female at that time, compared with 28% in proprietary
software (NSF 2004) » (page 4 du rapport).

Le fameux rapport du NSF est disponible ici :
http://www.nsf.gov/statistics/wmpd/pdf/nsf04317.pdf

Toutefois, je n'ai rien trouvé à l'intérieur du rapport qui permette
d'affirmer un tel chiffre. Ça semble assez invraisemblable. Au
contraire, si on prend les chiffres globaux au niveau des employés dans
tous les domaines confondus de l'ingénierie (Table H5), on trouve
environ 2% de femmes, ce qui ne m'étonne pas du tout.

Je vais tenter de contacter les auteurs pour leur demander où ils
trouvent ce chiffre, mais à mon avis il s'agit pour l'essentiel d'une
lecture fautive du rapport du NSF.

Je vous tiens au courant.

François

Le Mon, 7 Feb 2011 20:14:39 +0100,
François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> Salut,

> Il me semble que des deux cotés ne sont pas comptés la même chose.
>
> Il faudrait prendre la méthodologie pour confirmer, mais je suppose
> que les « 2% » de femmes relevées (ou quelque chose comme ça) ne
> concernent que des comiteuses sur un dépôt de source.
>
> Et je serais bien étonné (c'est un euphémisme) de voir en entreprise
> « propriétaire » un chiffre significativement différent, ayant
> rencontré la même proportion de femmes au cours de mes études, ayant
> rencontré beaucoup de gens de différents horizons techniques faisant
> [...]

Le serpent qui ne peut changer de peau périt.
-+- Friedrich Nietszche, Aurore -+-