Accéder au contenu.
Menu Sympa

diversite - Re: [Diversite] compte-rendu de la rÃ(c)union IRC d u 1er juin

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Diversite] compte-rendu de la rÃ(c)union IRC d u 1er juin


Chronologique Discussions 
  • From: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] compte-rendu de la rÃ(c)union IRC d u 1er juin
  • Date: Wed, 29 Jun 2011 01:58:43 +0200

Bonjour Jeanne,

merci - tardif :-), pour ce compte-rendu.

Pour la page d'exemples de comportement discriminants je propose d'étiqueter l'utilisation qui se généralise du "hey guys" ou "hi guys", ou "i'm sure that you guys will .... " dans les entreprises, conférences .... d'informaticien(ne)s.

Avec quand on fait la remarque à l'intervenant qu'on est bien présente et qu'on n'est pas un "guy", pour seule réponse que c'est pas discriminant, c'est juste une façon de parler, un usage, que même les américains utilisent habituellement, que "guys" en fait, ça veut dire "gens" - ah bon, et people c'est du chinois ?, etc ...
A noter que ceux que j'ai le plus entendus utiliser cela sont rarement des anglais ou américains de langue maternelle; mon point de vue est qu'il s'agit d'une dérive de langage et qu'il serait bon de la réfréner.

A bientôt,

Estelle

Le 6 juin 2011 10:45, <jtadeusz AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Voici le compte-rendu de la réunion IRC du mercredi 1er juin. Un immense merci à tous les participants !

Voici les propositions d'actions faites et ce qui a été décidé, ainsi que le log complet de la réunion (en PJ). N'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose.

Librement,

Jeanne


---------------
Bilan/objectifs :

- les documents de l'April font la part belle à un seul type de personnage, ce serait bien de diversifier. littlecharly1 va nous envoyer des exemples sur la liste pour qu'on en discuter, et bookynette suggère qu'on s'attaque d'abord aux documents les plus utilisés, Luk_ fait remarquer que le t--shirt est stéréotypé, c'est un point de vigilance pour le prochain. Ce sont plutot les visuels qui interrogent.
- voir quels sont les exemples concrets de comportements ou de blagues discriminants. Pour cela, recueillir des exemples.
- question des études et chiffres sur les participations des minorités au libre en général et à l'april en particulier : ne pas chercher à relancer une autre étude mais plutôt étudier la méthodologie de ce qui a été fait et voir s'il existe d'autres documents.
- être vigilant sur l'accueil et les modes de diffusion de l'information, notamment dans le cadre des évènements : prendre soin d'accueillir tout le monde, adapter son cadre de référence à son public, mais aussi diversifier les canaux de diffusions (mettre des flyers annonciateurs d'évènements dans les bibliothèques, écoles par exemple).

Prochaines actions :

- faire des commentaires sur les flyers de l'April, pour voir s'ils sont diversité (Charles)
- reprendre les différentes études sur la diversité dans le libre et analyser la méthodologie (François)
- annoncer le recueil d'exemples de comportements pas diversité, ouvrir une page wiki (Jeanne)
- préparer la prochaine réunion en direct pendant les RMLL +éventuellement réunion IRC début juillet si besoin (Jeanne)









Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page