diversite - Re: [Diversite] Gender API

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Gender API

  • From: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • To: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Gender API
  • Date: Fri, 7 Nov 2014 10:17:43 +0100

Bonjour François,

je suis d'accord avec toi sur les outils d'analyse, mais je trouvais l'outil sympa et utile. Je pense qu'on manque de communication apaisée sur ces sujets.
Dès qu'une inégalité est pointée du doigt, les mouvements partisans se déchaînent et on tombe dans la polémique là où il ne devrait pas y en avoir, par exemple des discours masculinistes odieux qui salissent les victimes quand on sait qu'un enfant meurt chaque jour sous les coups de ses parents, et que le "ses parents" sont dans plus de 95% des cas, des pères. Il y a un manque de diversité qui pose question du côté des agresseurs.
Dans le cadre privé, les couples se déchirent sur ces questions.

Donc pour changer la situation partagée par tous, il faut selon moi communiquer, dire les choses sans relâche et chacun à son niveau.

Que l'April communique sur un état de fait qui devrait lui déplaire profondément comme elle communique sur les autres sujets. Par ex., nous, April, ne supportons plus d'avoir un CA avec au plus 3 femmes chaque année, et sinon que des hommes blancs.
Par ex. de plus en plus de communautés Open Source tiennent ce discours, de manière ouverte et claire; je pense à divers évènements et conférences qui publient clairement leur volonté de voir plus de femmes speakers et adoptent des mesures pour les encourager à se présenter (un peu de coaching par ex.) => en gros, ils vont les chercher, les femmes speakers, et ils y mettent de l'énergie, ce qui est tout à leur honneur.

Que chaque entreprise communique et fasse passer clairement le message que sa non diversité lui pose problème (c'était un peu le sens du lien envoyé il y a quelques jours que si le dirigeant n'explique pas clairement à ses managers qu'il ne veut pas d'une équipe stéréotypée, eh bien il a toute les chances d'avoir une équipe stéréotypée; naturellement, l'Homme va au plus facile). Qu'à chaque nouveau recrutement IT, la question soit posée de "pourquoi encore un petit mec blanc la trentaine ?" Qu'à chaque fois qu'on doit faire appel à des services à la personne, la question soit posée, mais pourquoi ai-je employé les mots "femme de ménage" ?

Ensuite, on retombe sur les problèmes de société généraux sur ces questions, notamment l'éducation à la non-discrimination et à l'égalité des chances, les modèles identificatoires, etc ....

A+

Estelle

Le 5 novembre 2014 14:40, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Salut,

Le Wed, 5 Nov 2014 13:36:16 +0100,
Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com> a écrit :

> Un outil pour ceux qui auraient à analyser la diversité sur des
> données nominatives ... les fichiers d'adhérents de l'April ? les
> membres du CA ? #provoc :-)

Je ne pense pas qu'on manque d'outil d'analyse. Mais comment change
t'on la situation partagée par tous ?

François

Pour gérer votre abonnement à la liste diversite et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/diversite

--
Estelle Eulriet
(+33) 9 52 84 32 19