Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: "Philippe-Charles nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
- To: members AT ofset.org
- Cc: ca AT april.org, educ AT april.org
- Subject: Rencontrer Xavier Darcos
- Date: Sat, 23 Jun 2007 16:47:04 +0200
Mes chers amis,
Comme vous le savez sans doute, Jean-Pierre Archambault, sur le site de son association l'EPI appelle de ses voeux la création d'une discipline scolaire « Informatique et TIC » au sein du socle commun des connaissances et dans l'enseignement secondaire afin de préparer les futurs citoyens de la société de la connaissance à devenir des utilisateurs « intelligents » et non « presse-boutons » des technologies.
Référence : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0706a.htm
François Elie, dans la lettre de l’ADULLACT aux candidats à l’élection présidentielle de 2007 énonçait :
"Il faut former les acteurs et non de simples consommateurs de la société de l’information. Pourquoi dans notre pays collégiens et lycéens ne peuvent-il s’initier à la programmation ou au travail collaboratif ?"...
On le voit, de multiples pôles éducatifs de ce qu'il convient d'appeler la communauté du libre émerge l'idée qu'on ne peut pas simplement valider des compétences du Brevet informatique et internet des collèges et des lycées sans que le minimum de savoirs sous-jacents à ces compétences ne soient enseignés.
De son côté, Nicolas Sarkozy, dans sa réponse sur le site Candidats.fr lancé à l'initiative de l'APRIL a considéré "/que l'enseignement de l'informatique devait être prévu au socle commun des connaissances et des compétences et renforcé, et inclure notamment l'enseignement des bases essentielles à l'écriture de programmes informatiques »/. Cette proposition qui pourrait favoriser l'éveil et la curiosité pour les logiciels et leur fonctionnement, la participation plutôt que la simple "consommation d'informatique" a retenu toute l'attention de l'APRIL.
Il devient donc nécessaire que toutes les associations du Libre du secteur éducatif, ainsi que les associations nationales, l'APRIL et l'AFUL, se mettent d'accord pour demander à être reçues par Xavier Darcos.
Je viens de téléphoner à Patrick Sinz de l'AFUL qui doit me mettre en contact avec François Elie et Jean-Pierre Archambault. L'association OFSET serait-elle également partante ?
Je suis par ailleurs membre en tant que professeur de technologie en collège de l'association Pagestec une association de professeurs de technologie qui ne serait pas opposée à ce qu'une partie de cet enseignement soit pris en charge sur les horaires de la technologie ce qui ne nécessiterait aucune dépense budgétaire en collège.
Cordialement Charlie
- Rencontrer Xavier Darcos, Philippe-Charles nestel (Charlie), 23/06/2007
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.