educ - Réenvoi sur Thunderbird

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Réenvoi sur Thunderbird

  • From: michèle drechsler <michele.drechsler AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Réenvoi sur Thunderbird
  • Date: Wed, 13 Jun 2007 20:24:38 +0200

Je suis bien sûr une adepte de Thunderbird... que j'utilise .
Réenvoi pour apaiser les esprits :)

Cordialement
Michèle Drechsler

J'vais vous raconter deux histoires vraies que j'ai vécues en 2000 ( la
belle année - changement de millénaire). Une histoire de "collage" et
l'histoire de la Vache Vendange qui parle

HISTOIRE 1 .... Enlever le son ?

Je me suis retrouvée un jour en ZEP - une zone d'éducation prioritaire
difficile - Un défi : faire un film aux copains allemands pour raconter
comment on avait fabriqué la bûche de Noël ( et cela en allemand)

Les élèves: CP ....

Ils ont pris des rushs ..
Il y avait du bruit quand ils ont tourné le film. Maîtresse, .. les copains
allemands ils ne vont pas aimer ce bruit....
Chers élèves, je vais vous montrer "un truc" ...

Regardez ... je vais mettre votre fim avec le son dans l'ordi...
Regardez... les images , Ecoutez le son ..là .. vous le voyez ?
Hop .. je vais faire disparaître le son avec l'ordi. Et on va enlever tous
vos bruits .. A la place, on va mettre vos commentaires en allemand qui
expliquent comment on a fait la bûche...

-Dis maîtresse, tu peux alors "gommer" le son ?
-Oui .. remplacer "le bruit" par des "commentaires" que vous avez
enregistrés...
Les yeux écarquillés, certains élèves m'ont dit : "on peut coller du son
comme des textes à l'ordinateur ? Révélations ...

HISTOIRE 2.... Vendange qui parle !

Je suis en poste en zone rurale . Un jour un élève me dit ": Maîtresse, eh
ben mon père, il branche ses vaches à l'ordinateur"
Stupeur ? C'est quoi ce truc ? Une échographie ?
Nous sommes allés mener l'enquête - Des vaches branchées à l'ordi ..Hi hi ?
pour les électrocuter ?
Les enfants entre temps avaient découvert l'interface LEGO qui pouvait
commander des moteurs ou des ampoules via l'interface de l'ordi TO70 ( eh
oui)

A la fin du reportage de la ferme, les élèves ont eu l'idée de monter un
film sur les vaches branchées de la ferme du Petit-Roupelstouden..
Et Sarah lance l'idée .. Et si c'était la vache "Vendange" qui parlait dans
le film ?
Quoi ? Faire parler les vaches ? Hi hi ? ( La maîtresse - Moi- pendant ce
temps je me disais.. Mince .. ils ne choisissent pas le plus simple - ( 3/4
de votes pour faire parler la vache )Zut de Zut .. est-ce qu'on va y
arriver.. ?
Les élèves ont proposé de tourner la vache entrain de ruminer et de monter
le son "le commentaire de la vache qui parle" ( Sarah) sur les images .
Choses faites .... La vache "Vendange" a parlé dans le film. On l'a vu
parler...sur la voix de Sarah.

A la fin du projet : un élève me dit : "mais alors, maîtresse, si je
comprends bien, on pourrait prendre le Président Mitterand entrain de parler
... et je peux coller le commentaire de ce que je veux.. Je peux parler à
sa place ..et faire comme si j'étais Mitterand !!!! . Révélations...

Rire dans la classe.

Mais oui, ... tu as compris ... Nous sommes dans un monde où les images, les
émissions sont montées .. A vous de bien regarder et rester critiques ... Et
de ne pas tout croire ...
Merci de m'avoir lue dans ce p'tit témoignage ...
J'ai vécu l'histoire de l'informatique dans les classes. Je peux vous dire
qu'avec certains élèves .. on a pu aborder les variables et que la
programmation en LOGO étaient un réel plaisir.

Cordialement
Michèle Drechsler
NB J'ai écrit pas mal de choses sur ces questions en tant que Clémiste et
étant investie dans la pédagogie de l'informatique depuis 1983.

  • Réenvoi sur Thunderbird, michèle drechsler, 13/06/2007