educ - Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ? (réaction d'un prof de tech no)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ? (réaction d'un prof de tech no)

  • From: "Philippe-Charles nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ? (réaction d'un prof de tech no)
  • Date: Thu, 14 Jun 2007 07:37:31 +0200

Voici une autre réaction d'un prof de techno sur la liste
pagestec (je ne partage pas totalement son point de vue), mais
elle illustre bien une partie de l'opinion chez les profs de
cette discipline et il faudra faire avec si l'on souhaite
enseigner l'informatique à l'école

Charlie
---

Resterait à déterminer les contenus de cet enseignement informatique...

Il me semble qu'on pourrait se contenter en collège de l'optique développée dans les programmes de techno de 1996, c'est à dire que l'ordinateur est vu comme un outil transparent, dont on doit connaître le fonctionnement global, en tant qu' utilisateur. Faire cela correctement serait déjà très bien !

Quand à la programmation, avec les difficultés qu'éprouvent beaucoup de nos élèves, on risquerait de creuser encore le fossé qui sépare les bons et les élèves faibles, qui ont souvent des difficultés à aborder des notions abstraites.

Entendons nous bien, je n'ai rien contre la programmation, j'ai été moi même dans les années 90 formateur académique (programmation dbase, pascal, delphi), et j'ai au début des années 80 animé un club de programmation en collège(basic voire même assembleur) sur MO5 et ZX81. J'y ai trouvé une intense satisfaction intellectuelle, mais soyons honnêtes, je ne développe plus, et n'utilise plus que des applications développées par des professionnels
On pourrait bien sûr faire composer des pages web en html avec notepad, comme on le faisait autrefois, et c'est certainement utile pour un pro de la conception de pages web de connaitre le langage html ... mais à l' ère des éditeurs wisying, des wikkis, de spip ... c'est un peu dépassé. Ou écrire un pg de pilotage de machine outil à commande numérique directement en iso et mettre solidworks/eficn à la poubelle !

Restons un enseignement généraliste jusqu'au bac, quitte à développer une option au lycée (qu'on a supprimée !), ou un enseignement de spécialité en S ... Il sera bien temps de passer du côté concepteur développeur après le bac, pour ceux que cela intéresse.

Il me semble qu'avant de mettre en avant l'intérêt supérieur de la nation, ou du monde du libre (on veut des développeurs..), il faut penser à l'intérêt de nos élèves, qui seront tous utilisateurs, mais dont seule une infime minorité deviendra professionnel de l'informatique.
... Après tout, on peut tous parfaitement utiliser une voiture mais tout le monde ne sera pas ingénieur mécanicien ! j'imagine la bouille de certains de mes élèves si je leur parle de structure de données et d'algorithmes récursifs