educ - Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ?

  • From: "Philippe-Charles nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ?
  • Date: Wed, 13 Jun 2007 14:51:32 +0200

Jean-Christophe BECQUET a écrit :
Bonjour,

A ce sujet, je reproduis ci-dessous un extrait d'un chat avec Sébastien Bachollet paru sur lemonde.fr le 6 juin 2007.
Vineus : Comment éduquer le "grand public" (en général peu au fait des implications des technologies) ?

Sébastien Bachollet : C'est une question que j'aime beaucoup, parce que le grand public, pour moi, commence par les enfants, et si l'on veut éduquer nos enfants, il y a bien sûr ce qu'on peut faire les uns et les autres à la maison, et il y a ce qui peut être fait dans le cadre de l'école.

Il nous semble indispensable de mettre en place une véritable formation, non seulement à l'usage des technologies liées à l'Internet, et à l'informatique plus généralement, mais aussi à la façon d'utiliser ces technologies ; peut-on croire ce qu'on récupère comme informations lorsqu'on fait une recherche sur Internet, donc développer un esprit critique ; comment éviter les contacts non désirés et non désirables entre les enfants et d'autres utilisateurs du réseau ? etc...

Je partage à 100% cet avis. Le tort d'Archambault que par ailleurs j'apprécie beaucoup est de trop raisonner en tant qu'ex-professeur de mathématiques de lycée.

Si l'informatique c'est aussi la science du calcul et l'algorithmie, on ne peut pas sur le plan sociétal et la formation de tous les citoyens réduire les technologies qu'à ce seul aspect.

Charlie