Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ?


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ?
  • Date: Wed, 13 Jun 2007 15:45:59 +0200

Patrice Pillot a écrit :
Philippe-Charles nestel (Charlie) wrote:

Il nous semble indispensable de mettre en place une véritable formation, non seulement à l'usage des technologies liées à l'Internet, et à l'informatique plus généralement, mais aussi à la façon d'utiliser ces technologies ; peut-on croire ce qu'on récupère comme informations lorsqu'on fait une recherche sur Internet, donc développer un esprit critique ; comment éviter les contacts non désirés et non désirables entre les enfants et d'autres utilisateurs du réseau ? etc...
Si l'informatique c'est aussi la science du calcul et l'algorithmie, on ne peut pas sur le plan sociétal et la formation de tous les citoyens réduire les technologies qu'à ce seul aspect.

Je partage aussi cette idée de la nécessité d'une appréhension critique de l'information, de toute information. Je considère d'ailleurs qu'elle doit être le fondement de toute démarche éducative. Mais y a-t-il une spécificité de l'élaboration d'une telle attitude critique lorsque l'information est transmise par un ordinateur, une télévision, un politicien, un universitaire ?

Je n'ignore pas la fascination, voire la sidération que les médias visuels peuvent provoquer par leur nature même. Mais est-ce le rôle spécifique d'un hypothétique formateur informatique que de chercher à développer l'esprit critique de ses gamins ? Il me semble que tout enseignement doit viser à développer cette capacité critique, cette iconoclastie. Il n'y a rien de spécifique au formateur informatique.

Cordialement,

Patrice
Pardonne mon manque de tps...
Juste en deux mots...

Un moteur de recherche par exemple basé sur un indexeur plein texte comme Google necessite une nvlle approche dans la représentation des connaissances. Car ce n'est plus la classification arborescente qui devient efficiente mais l'approche lexicale.
Sans oublier le fait qu'il a fallu attendre l'ordinateur en réseau pour que puissent émerger les hypertextes.


Charlie





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page