educ - Une discipline informatique à l'école ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Une discipline informatique à l'école ?

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org, toulouse-ll AT toulibre.org
  • Subject: Une discipline informatique à l'école ?
  • Date: Wed, 13 Jun 2007 12:58:22 +0200

Bonjour,

Trouvé via linuxfr un article intéressant de JP Archambault dans la revue Medialog repris sur Framasoft :
http://framablog.org/index.php/post/2007/06/12/Debat-informatique-ecole-education-Archambault

Après avoir salutairement souligné les incohérences didactiques actuelles de l'enseignement de l'informatique (si on peut appeler ça comme ça) dans le secondaire, JPA conclut en appelant de ses vœux la constitution d'une discipline informatique au lycée qui permettrait, entre autres choses, l'enseignement des bases de l'algorithmique et de la programmation.

Après les questionnaires Candidats.fr et ADULLACT, ce thème semble émerger comme un point de débat majeur dans les mois qui viennent au sein de la communauté éducative, bien sûr, mais aussi au sein de la communauté des "libristes" (pour des raisons qu'il me semblent superflues de mentionner sur ce canal).

Je me réjouis de celà pour des tas de raisons. Mais il est un point que je ne vois néanmoins pas abordé, c'est celui de la formation des formateurs. Comme je l'ai indiqué, JPA brosse à grands traits (ou laisse imaginer) comment pourrait s'organiser l'enseignement d'une discipline informatique, du collège au lycée, en affichant des objectifs ambitieux mais sans aucun doute légitimes.

Mais quid des enseignants chargés de cette discipline ? Les enseignants de technologie au collège, par exemple, sont-ils tous capables (dès aujourd'hui) de dispenser, par exemple, des enseignements sur la représentation des données, prolégomènes à l'enseignement de la programmation ? Au vu des contacts que je peux avoir, pourtant assez fréquemment, avec les enseignants, j'en doute (mais l'emploi de "douter" n'est ici pas euphémistique). Comment dès lors organiser matériellement cet enseignement ? Quels moyens humains sont mobilisables, dans quels délais.

Connaissant mieux le primaire que le secondaire, je suis avide de vos réponses.

Cordialement,

Patrice Pillot