educ - Re: [EDUC] Une discipline informatique à l'école ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Une discipline informatique à l'école ?

  • From: Jean-Christophe BECQUET <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une discipline informatique à l'école ?
  • Date: Wed, 13 Jun 2007 14:36:47 +0200

Bonjour,

A ce sujet, je reproduis ci-dessous un extrait d'un chat avec Sébastien Bachollet paru sur lemonde.fr le 6 juin 2007. Sébastien Bachollet est président du chapitre français de l'Internet Society, et représentant des internautes européens à l'Icann.

Vineus : Comment éduquer le "grand public" (en général peu au fait des implications des technologies) ?

Sébastien Bachollet : C'est une question que j'aime beaucoup, parce que le grand public, pour moi, commence par les enfants, et si l'on veut éduquer nos enfants, il y a bien sûr ce qu'on peut faire les uns et les autres à la maison, et il y a ce qui peut être fait dans le cadre de l'école.

Il nous semble indispensable de mettre en place une véritable formation, non seulement à l'usage des technologies liées à l'Internet, et à l'informatique plus généralement, mais aussi à la façon d'utiliser ces technologies ; peut-on croire ce qu'on récupère comme informations lorsqu'on fait une recherche sur Internet, donc développer un esprit critique ; comment éviter les contacts non désirés et non désirables entre les enfants et d'autres utilisateurs du réseau ? Il y a donc beaucoup de questions, de sujets sur lesquels nos enfants mériteraient d'être formés. Et pour cela, il faut que les enseignants le soient aussi.

Je serais personnellement très content si était mise en place une formation pour des enseignants spécifiques. L'anglais n'est pas enseigné avec le français ou une autre langue vivante ; on sépare l'histoire et la géographie. Pourquoi les questions liées aux nouvelles technologies ne donnent-elles pas lieu à un enseignement spécifique pour tous nos enfants ? Je sais qu'on me répondra qu'il faut revoir les programmes scolaires et qu'on ne peut rien enlever de ce qu'ils apprennent aujourd'hui. Il serait peut-être temps qu'on réfléchisse à cela.

JCB
--
Pour l'éducation populaire, les logiciels libres ne sont pas une fin en soi :
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/99-pour-leducation-populaire-les-logiciels-libres-ne-sont-pas-une-fin-en-soi

APITUX
3 rue Beethoven
04000 DIGNE LES BAINS
Tel : 06 25 86 07 92 (pro) - 04 92 32 26 89 (perso)
Mel : jcb AT apitux.com - Web : http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 721Z