Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ? (spécificité de l'information )

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ? (spécificité de l'information )


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une discipline informatique à l' école ? (spécificité de l'information )
  • Date: Wed, 13 Jun 2007 19:51:59 +0200

Patrice Pillot a écrit :

Je partage aussi cette idée de la nécessité d'une appréhension critique de l'information, de toute information. Je considère d'ailleurs qu'elle doit être le fondement de toute démarche éducative. Mais y a-t-il une spécificité de l'élaboration d'une telle attitude critique lorsque l'information est transmise par un ordinateur, une télévision, un politicien, un universitaire ?

Je ne voudrais pas reprendre le vieux débat ouvert par Mac Luhan au début des années soixante qui considère que ce qui compte ce n'est pas le contenu mais le médium lui-même.

a) Ce qui importe du point de vue technologique dans une production de documents numériques, c'est d'apprendre aux élèves à séparer le fond et la forme que ce soit aussi bien dans l'usage d'un traitement de texte de type OpenOffice.org, de feuilles de style, de CSS ou de LaTeX. Reste à déterminer où, comment et à quel niveau ?

L'objectif principal d'une éducation informatique à l'école (école prise dans son sens générique) ne devrait donc pas se substituer aux disciplines dont c'est la mission première de développer une attitude critique face à l'information transmise par un quelconque media que d'apprendre aux élèves à structurer et hiérarchiser leur propre expression lorsqu'il s'agit par exemple de générer une table des matières (objectif raisonnable à atteindre dès le niveau sixième).

En revanche, s'il s'agit d'apprendre aux élèves à rechercher de l'information sur un moteur basé sur de l'indexation plein texte, apprendre dès le plus jeune âge aux gamins que lorsque le corpus de données est trop grand (cas du web) toute méthode sémantique (c'est-à-dire toute méthode de catégorisation, de classification arborescente) doit être abandonnée.

Voilà quelques exemples qui permettraient d'acquérir des pré-requis qui ne sont pas du domaine algorithmique et/ou de programmation ; ce qui n'interdit pas d'aborder également la programmation.




Je n'ignore pas la fascination, voire la sidération que les médias visuels peuvent provoquer par leur nature même. Mais est-ce le rôle spécifique d'un hypothétique formateur informatique que de chercher à développer l'esprit critique de ses gamins ? Il me semble que tout enseignement doit viser à développer cette capacité critique, cette iconoclastie. Il n'y a rien de spécifique au formateur informatique.
D'autres enjeux se posent, à propos de l'image, au collège, dès la fin de la quatrième.
Interdisciplinaires en premier lieu. En quatrième l'élève aborde en physique la synthèse soustractive et additive. Il peut donc comprendre dans un cours spécifique informatique les 3 segments RVB qui composent un pixel, il peut comprendre pourquoi chacun d'eux est codé sur un octet dans la mesure où il vient d'apprendre en maths que n puissance zéro =1, il peut donc comprendre une numération en base 10, 2 ou 16.

Il peut comprendre l'histoire des sciences. Qui était Boole, qui était Claude Shannon et pourquoi une cinquantaine
d'années après Boole, Shannon décida d'utiliser l'algèbre de Boole et créer le concept de BIT pour élaborer une théorie de l'information sur les états d'entrée/sortie des circuits électriques...

etc...

Ce qui importe sur le niveau collège, c'est de permettre aux élèves de décrypter leur environnement numérique dans un cadre interdisciplinaire où l'informatique n'est pas qu'un "outil" mais un objet d'étude technologique au même titre que l'on admet que la technologie est la science des objets techniques.
Mais peut-on objectivement considérer comme non technologiques les objets numériques ?
Je ne le crois pas.

Voilà quelques pistes de réflexion.

Amicalement Charlie






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page