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educ - Re: [EDUC] Une discipline informatique à l'école ? (réaction de profs de techno)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Une discipline informatique à l'école ? (réaction de profs de techno)


Chronologique Discussions 
  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT asm.map.archi.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une discipline informatique à l'école ? (réaction de profs de techno)
  • Date: Thu, 14 Jun 2007 10:22:08 +0200

Philippe-Charles nestel (Charlie) wrote:
Mais avant, pour ce faire, nous devons constituer un groupe de travail
pour formuler quels fondamentaux informatiques il est nécessaire
d'apprendre à l'école primaire, au collège, au lycée et à
l'université.

Je me permet donc de joindre à ce courriel une ébauche de plan de cours que j'avais griffoné il y a deux ou trois mois sur mon wiki (ce qui explique le formatage). J'y ai travaillé en ayant à l'époque en tête plutôt un public adulte et orienté selon les principes décrits dans un de mes précédents messages. Il est donc très orienté "objectif internet" ce que ne peut être l'enseignement de l'informatique à l'école "au sens général".

Je n'estime pas que ce soit quelque chose d'abouti, bien au contraire, donc pas de railleries s'il vous plait, soyez indulgents. En le relisant je vois même des trucs bizarres que je ne comprends plus vraiment... Je propose ça comme une base de travail, parce qu'il faut bien commencer.

Cordialement,

Patrice
====== Plan du cours ======

===== Fondamentaux =====

**Objectifs :**
* acquérir les bases théoriques de l'informatique. Attention! Il ne
s'agit pas, par exemple, de savoir coder //in fine// une valeur décimale en
binaire mais seulement d'avoir intégré que la représentation binaire
sous-jacente nécessite un codage de l'information, etc.

- Que fait un ordinateur ?
- Les composants principaux\\ //quel degré de dépendances//
- Représentation de l'information
- Comparaison signal physique / représentation symbolique
- Nécessité des conventions de codage
- Ascii
- BCD
- Codages des nombres\\ explications / entiers, pour les réels, juste
une évocation
- Autre codages\\ généraliser en prenant l'exemple des couleurs
- Généralité sur la compression des données
- Compression sans perte
- Compression avec perte
- Notions de processus/programme
- Principe
- Instructions vs. données\\ codage des instructions
- Représentations des programmes
- Représentation machine
- Assembleur
- Langage haut niveau
- Code source / éxécutable
- génération des programmes : compilation / interprétation
- Bibliothèques
- Les fichiers
- Qu'est-ce qu'un fichier ?\\ indépendance / support (DD, CD, Clefs...)
- Arborescences / systèmes de fichiers
- Disques, partitions, volumes, ...
- Liens symboliques, alias...

===== Bases sur les systèmes =====

**Objectifs:**
* comprendre les différentes couches logicielles (système, interfaces,
logiciels applicatifs)
* comprendre les métaphores induites par les interfaces graphiques

- Faire la différence OS vs. WM vs. applicatif
- Le rôle du SE
- les interfaces (ligne de commande, systèmes multi-fenêtres)
- Les logiciels applicatifs
- Les interfaces graphiques
- Bureau, icônes
- Le bureau comme métaphore visuelle
- Le bureau comme répertoire
- Les panels/docks et leurs composants
- Qu'est-ce qu'une fenêtre ?
- Les différents éléments (barre de titre et ses éléments,
bordures, ...)
- Différents types de fenêtres (dialogues...)
- Iconification d'une application

===== Bases sur les logiciels applicatifs =====

**Objectifs:**
* Avoir de bonnes bases sur les différents types de formats de fichiers
(sans rentrer dans les détails, juste savoir quel format choisir selon
l'usage)
* Savoir utiliser les bons outils au bon moment.

- Format textes bruts / ML / binaires
- ASCII et al.
- HTML\\ //ouvrir sur d'autres ML (xml, ...)//
- Formats binaires\\ //avantages, inconvénients//
- Formats Images
- Images bitmap
- Non compressées
- Compressées
- Compression sans perte
- Compression avec perte
- Images vectorielles
- Les formats d'archive et/ou compressés
- Les principaux types de logiciels (hors réseau)
- Éditeurs de texte
- Traitements de texte
- Tableurs
- Logiciels de dessin
- Logiciels de traitement d'images
- Logiciels de présentation
- Logiciels multimédia
- Visualiseurs (pdf, ... [intégré ailleurs ?])

===== Internet =====

**Objectifs:**
* Plus ambitieux que dans les deux précédents, ce chapitre doit donner
des bases solides sur la compréhension des mécanismes mis en jeu dans le
courrier électronique et la navigation sur internet afin que l'utilisateur
soit autonome et responsable.

- Généralités
- Généralités sur les couches et les protocoles réseau
- Empilement couches basses / IP / TCP,UDP / HTTP, smtp, ...
- Les modes de connexion\\ //ethernet(WAN et LAN), wifi, ppp, ADSL...//
- Le nommage\\ //principes//
- Le routage\\ //principes de le résolution DNS//
- Le web
- Le protocole HTTP
- Décodage des URL
- FIXME compléter... (DHTML, composants d'une page web, plugins...)
- Le courrier électronique
- Le processus - la chaîne de traitement (présentation générale)\\
//rédaction -> envoi -> délivrance -> réception//
- Le message
- header/body/attachments
- les adresses (formatage)
- Les interfaces
- MUA
- Webmail
- Serveur émetteur, serveur receveur
- La récupération via pop3
- Les listes de diffusion
- Le spam
- Les virus
- Le phishing
- Messageries instantanées, IRC, FTP, P2P ...
- Protection et vie privée
- Firewall
- Anti-virus
- Chiffrement
- Signatures numériques


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