Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première mention du logiciel libre dans les programmes offic iels de l'Éducation Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première mention du logiciel libre dans les programmes offic iels de l'Éducation Nationale


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: "Nicol@n€T" <nicolanet AT free.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première mention du logiciel libre dans les programmes offic iels de l'Éducation Nationale
  • Date: Sat, 08 Nov 2008 06:27:18 +0100

Patrick a écrit :
---------- Message transmis ----------

Sujet : [aGeNUx] Première mention du logiciel libre dans les programmes officiels de l'Éducation Nationale
Date : samedi 08 novembre 2008
De : "Nicol@n€T" <nicolanet AT free.fr>
À : Liste aGeNUx <agenux AT abul.org>

lu sur le framablog

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/11/07/quand-le-logiciel-libre-entre-pour-la-premiere-fois-dans-les-programmes-d-enseignement



""
C'est en effet ainsi que pour la première fois (du moins à ma connaissance) il est fait mention explicite du « logiciel libre » dans un programme officiel d'enseignement (pour les non initiés ce programme constitue en quelques sorte « le cahier des charges » du prof dans sa matière).

""

et

""
On notera par ailleurs dans ce même programme décidément bien audacieux une autre grande première en la présence page 19 du mot « copyleft » dans l'expression « Propriété intellectuelle. Copyright et copyleft. » directement dans le champ /Connaissances/ cette fois-ci (pour le niveau Cinquième).
""


Nicolas M


-------------------------------------------------------




Salut Patrick,

Hier j'ai fait 7 heures de cours d'affilée et durant ma pause j'ai vu passer un tas de messages auxquels je n'ai pas pu répondre (dont ceux de yannick et de Jean-Christophe qui m'ont profondément ému).

Décidément ça va trop vite...

Mon objectif reste la création d'un groupe de travail Education au sein de l'APRIL, ce qui signifie, parmi les multiples tâches qui nous attendent (et je ne parle même pas de la rédaction d'une charte plus au moins exhaustive qui va prendre du temps à rédiger collectivement) la nécessité de mettre en place une revue de presse dédiée Education.

C'est la raison pour laquelle je ne te réponds pas sur le contenu de cet article (ce sera dans un deuxième temps) mais sur la forme. Nous ne pourrons pas constituer un groupe de travail Education sans corpus de références pour asseoir nos analyses et nos prises de position.

L'article d'aka sur Framablog en fait partie, car c'est effectivement la première fois qu'un programme officiel de l'éducation nationale se réfère explicitement aux notions de logiciels libres et de copyleft.

Pour autant, d'autres infos stratégiques concernant l'éducation arrivent en même temps.

Par exemples :
------------------------

L'article l'Article 9 bis du projet de loi adopté au Sénat, après déclaration d’urgence, favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, qui propose d'intégrer l'Hadopi dans le B2i :

L'article L. 312-9 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Dans ce cadre, ils reçoivent une information, notamment dans le cadre du brevet informatique et internet des collégiens, sur les risques liés aux usages des services de communication au public en ligne, sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres culturelles pour la création artistique, ainsi que sur les sanctions encourues en cas de manquement à l'obligation définie à l'article L. 336-3 du code de la propriété intellectuelle et de délit de contrefaçon. Les enseignants sont également sensibilisés. »

Réf : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2007-2008/405.html


ou encore dans un tout autre domaine :

Arrêté du 20 octobre 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif au pilotage et à la gestion des élèves de l'enseignement du premier degré Réf : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019712192&dateTexte

Il faut savoir que la Ligue des droits de l'homme a mené un combat sans merci (au moment où la police arrêtait à la sortie des écoles des parents en situation irrégulière), pour ne pas que soient détaillées, parmi les 59 champs qui étaient prévus : la nationalité, l’année d’arrivée en France, identification des « personnes chez qui réside l’enfant, téléphone, lien avec l’enfant », identification des deux parents ou personne à qui l’enfant est confié, adresses, téléphones domicile et travail des 2 parents, profession des parents, situation familiale, les « besoins éducatifs particuliers » suivi RASED, PAI, « déficiences ou atteintes », suivi d’un enseignement de langue et culture d’origine (ELCO), etc.
Et en ce sens elle vient d'obtenir en grande partie satisfaction.
Réf : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2614

Si l'on prend ces 3 infos :

- la référence aux logiciels libres et au copyleft pour la première fois dans un programme officiel ;
- l'Hadopi dans le B2i ;
- la base élèves 1er dégré ;

elles concernent toutes les trois l'éducation, tout en étant communes à d'autres groupes de travail de l'APRIL : l'Hadopi, l'informatique de confiance,sans oublier le groupe de travail Revue de Presse de l'APRIL.

Ce qui m'amène à me poser la question du 'comment faire' ?

Doit-on utiliser le wiki EducationLogicielLibre, et mettre toutes les infos pêle-mèle, dans un pemier temps, avant de les rubriquer et de les hiérarchiser dans un deuxième temps dans un ordre plus satisfaisant afin de constituer un corpus auquel nous référer ?

Voilà ce qui me trotte dans la tête en ce moment : comment faire ?


Amicalement Charlie




**












Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page