Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: Rapport Assouline [ (was) EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première menti on du logiciel libre dans les programmes officiels de l'Éducation Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: Rapport Assouline [ (was) EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première menti on du logiciel libre dans les programmes officiels de l'Éducation Nationale


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org, débats AT april.org
  • Subject: Re: Rapport Assouline [ (was) EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première menti on du logiciel libre dans les programmes officiels de l'Éducation Nationale
  • Date: Mon, 10 Nov 2008 07:05:14 +0100

Yves Combe a écrit :
Philippe-Charles Nestel (Charlie) wrote:
Pour autant, malgré cette avancée qui pourra nous être utile en tant que référence, ces nouveaux programmes n'ont rien d'audacieux.

Du point de vue d'une culture informatique pour tous, il s'agit même d'une régression.
D'autres régressions semblent se préparer. Un rapport du senat propose de recentrer le b2i sur l'usage des nouveaux médias:
http://blogs.senat.fr/mediasjeunesse/index.php?/archives/24-Les-nouveaux-medias-des-jeunes-liberes-ou-abandonnes.html

Salut,

Effectivement, j'ai vu passer cette info - le Rapport Assouline - que j'ai lu sur le site du Sénat en diagonale.
J'ai sans doute mal lu, mais je n'ai vu aucune référence explicite au B2i.

I. En revanche, en ce qui concerne la loi Hadopi et le B2i c'est clairement explicite :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. L'article l'Article 9 bis du projet de loi adopté au Sénat, après déclaration d’urgence, favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, qui propose d'intégrer l'Hadopi dans le B2i :

L'article L. 312-9 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Dans ce cadre, ils reçoivent une information, notamment dans le *cadre du brevet informatique et internet des collégiens*, sur les risques liés aux usages des services de communication au public en ligne, sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres culturelles pour la création artistique, ainsi que sur les sanctions encourues en cas de manquement à l'obligation définie à l'article L. 336-3 du code de la propriété intellectuelle et de délit de contrefaçon. Les enseignants sont également sensibilisés. »

Réf : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2007-2008/405.html



2. Voir à ce propos le débat au Sénat, durant le cours débat sur l'Hadopi :

LAGAUCHE Serge, Sénateur du Val-de-Marne (Ile-de-France), Membre du Groupe Socialiste :
"Je suis satisfait que certains de mes collègues aient permis, par leurs amendements, l’ajout d’un volet éducatif en prévoyant la sensibilisation des collégiens aux phénomènes de téléchargement illicite et de « peer to peer ».

http://www.senat.fr/seances/s200810/s20081030/s20081030020.html



3. Info relayée, à ma connaissance par un seul organe de presse :

La connaissance de l'Hadopi sanctionnée par un diplôme ?
http://www.numerama.com/magazine/11172-La-connaissance-de-l-Hadopi-sanctionnee-par-un-diplome.html


4. => la nécessité de rediger un communiqué de presse (je n'ai pas eu encore le temps de rédiger un draft que je soumettrai à discussion mardi (jour férié) au groupe de travail Education de l'APRIL pour être modifié et amélioré) avant d'être proposé au bureau. Ce CP est à usage multiple :

a) Il permettra de rappeler que l'item de l'ancien B2i, avant sa modification :

"Je connais l'existence des lois relatives aux
utilisations d'informations nominatives, et je
sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces
utilisations."

Item qui se référait explicitement à la loi informatique et libertés et permettait d'apprendre aux élèves à protéger leur vie privée et à distinguer, sur les territoires numériques l'espace public de l'espace privé, a été remplacé par celui-ci (au moment où Vivendi lançait massivement la campagne "adopte la net attitude" dans les établissements scolaires) :

"Lorsque j’utilise ou transmets
des documents, je vérifie que
j’en ai le droit"

au motif suivant :

"Dans le b2i 2000 le descriptif était plus proche d’un savoir que d’une compétence. Si ce savoir est appliqué par l’élève, on arrive à une compétence que l’on peut observer chez celui-ci.

Réf : http://b2i.ac-aix-marseille.fr/telechar/trans_comp.pdf

Après Edvige, le combat mené par les Ligues des droits de l'Homme sur les dérives de la Base élèves du premier degré, les fichiers de l'Hadopi, l'Appel d’offre ministériel "Veille de l’opinion dans le domaine de l’éducation", référencé par Jean Peyratout visant, entre autre à "repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau", etc : un appel solennel à la CNIL s'impose.

Réf : http://scideralle.org/Appel-d-offre-Veille-de-l-opinion.html

+ références par toi sur la liste principale de l'APRIL :

https://apc.marches-publics.gouv.fr/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2008_KSJDHCv86O
http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/marches-publics/pid/120?id=detail&pageToDisplay=detail&file=200811040254B.HTM&idAnnonce=1225785880892458715&numAnnonce=254&datePub=200


b) Néanmoins, si certains enseignants ont pu, consciemment ou non, faire croire aux élèves que tout téléchargement était illicite, etc ; d'autres se sont appuyées sur les licences de type Creative Commons pour expliquer aux élèves les notions de licence, et leur apprendre l'existence par exemple des Creative Commons, des logiciels libres, etc., pour valider le nouvel item.

Là, avec le projet de loi visant à intégrer l'Hadopi dans le B2i, on franchit un degré supplémentaire dans la transformation de l'école de la République en organe de propagande.

En ce sens, la référence explicite aux logiciels libres et au copyleft (comme "alternative" dixit les programme de technologie) dans le CP permettra de rappeler que ce n'est ni le "téléchargement", ni les logiciels de P2P qui sont illicites.


II. En ce qui concerne le Rapport Assouline :
---------------------------------------------
Il comporte des points positifs :

"Par ailleurs, dans la mesure où le B2i ne crée pas une nouvelle matière mais valide l'usage des TICE dans les disciplines existantes, aucun horaire ne lui est consacré, aucun impact réel ne vient consacrer son évaluation (on peut ne pas avoir le B2i, mais on ne peut pas le rater), ce qui entraîne souvent un manque d'implication des élèves. Enfin, et surtout, l'aspect « éducation aux médias » est complètement sous-utilisé alors qu'il apparaît comme une priorité du fait de l'écart grandissant entre les capacités des jeunes à maîtriser les technologies et leur inaptitude à prendre du recul vis-à-vis de ces technologies.".

Pour autant, cette "éducation aux médias" émane du lobbye de certaines associations de documentalistes - dont on a pu lire les thèses réactionnaires, notamment lors du débat lancé par la mission E-educ qui se limitaient systématiquement à la critique de Wikipédia.

Le rapport Assouline occulte le fait que le B2i, en ce qui concerne le niveau collège, s'appuyait sur des compétences qui renvoyaient aux notions apprises en technologie ; c'est-à-dire principalement la connaissance de notions informatiques qui ont été rayées des programmes. Il y avait donc, parallèlement à la validation des compétences : un enseignement.

Ce nettoyage au kärcher s'est fait en deux temps :

a) Elimination de tous les items renvoyant à des connaissances de base informatiques
b) Puis, élimination des programmes de Technologie de l'enseignement de ces connaissances de base.

Le Rapport Assouline a donc raison sur un point :

- la majorité du corps enseignant critique le B2i (d'autant plus que dans le contexte budgétaire de restriction des postes et des dotations horaires globales, les classes sont de plus en plus surchargées ; dans la pratique de terrain, les élèves utilisent bien moins l'ordinateur en classe qu'avant ; le B2i est donc validé à la volée puisque c'est une obligation de service) ;

- le B2i se limite à l'usage d'outils (notion d'outils qu'il faudrait critiquer au demeurant) sans que les savoirs sous-jacents à leur usage soient enseignés (si je ne me trompe pas, tu es l'auteur d'une documentation sur l'usage d'OOo, hé bien maintenant on ne peut plus enseigner aux élèves à séparer le fond et la forme).

Pour autant, cette critique du B2i du Rapport Assouline n'a pas pour ambition que les élèves s'approprient réellement l'informatique mais les médias (sic !!).

Il s'agit pour lui, d'ouvrir un enseignement aux médias, notamment dans un module d'une vingtaine d'heures au lycée qui serait pris en charge par les documentalistes.

http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-046_mono.html

Ce serait intéressant de savoir si Assouline a voté l'Hadopi.

Il y a plein d'autres choses dans son rapport. Mais je n'ai plus le temps.

Pourquoi ne prendrais-tu pas en charge un groupe de travail sur cet aspect dans le groupe Education ?

Bien à toi,
Charlie

















Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page