Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première mention du logiciel libre dans les programmes offic iels de l'Éducation Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première mention du logiciel libre dans les programmes offic iels de l'Éducation Nationale


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: "Nicol@n€T" <nicolanet AT free.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: [aGeNUx] Première mention du logiciel libre dans les programmes offic iels de l'Éducation Nationale
  • Date: Sun, 09 Nov 2008 18:55:26 +0100

Patrick a écrit :
On notera par ailleurs dans ce même programme décidément bien audacieux une autre grande première en la présence page 19 du mot « copyleft » dans l'expression « Propriété intellectuelle. Copyright et copyleft. » directement dans le champ /Connaissances/ cette fois-ci (pour le niveau Cinquième).

Salut,

C'est en effet la première fois qu'un programme de l'éducation nationale fait explicitement mention des expressions logiciel libre et copyleft.

Pour autant, malgré cette avancée qui pourra nous être utile en tant que référence, ces nouveaux programmes n'ont rien d'audacieux.

Du point de vue d'une culture informatique pour tous, il s'agit même d'une régression.
Toutes les horaires fléchées consacrées à l'enseignement de notions informatiques en Technologie (33% de l'ancien programme) ont été purement et simplement supprimées.
La technologie n'y est définie qu'en tant que science des objets techniques, c'est-à-dire des objets matériels ; ce qui était la conception du XIXème siècle.

L'informatique est donc un "outil", point barre.

Cette acception, usage de logiciels "libres" ou pas, est incompatible avec la philosophie GNU en ce qu'elle réduit les logiciels libres au seul degré zéro de liberté (droit d'utiliser).

Nous allons dans un proche avenir discuter sur la liste de la charte du groupe de travail Education de l'APRIL.

Notre point de vue ne doit en aucune manière se limiter à la seule promotion de l'usage de logiciels libres dans l'éducation, comme c'est trop souvent le cas dans les communautés éducatives du libre.

Nous devons militer pour qu'on puisse également avoir le droit de les étudier ; voire - pourquoi pas - d'apprendre à les modifier et les redistribuer.

Amicalement Charlie








Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page