educ - Re: [EDUC] Groupe de travail ressources éducati ves libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Groupe de travail ressources éducati ves libres

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Groupe de travail ressources éducati ves libres
  • Date: Fri, 05 Dec 2008 21:39:54 +0100

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :

> Bonjour,
>
> Je pense qu'il faudrait distinguer le primaire, du secondaire qui se
> redécompose en différentes disciplines, de l'enseignement supérieur,
> sans oublier bien sûr l'éducation populaire.
Sans oublier non plus les familles et les parents dans leur place pour
l'éducation (cf. http://media.education.gouv.fr/file/47/0/3470.pdf ).
Du point de vue de l'education je pense que des associations comme
http://www.lespetitsdebrouillards-ra.org/ sont les mieux placées, parce
que l'éducation n'est pas qu'une affaire d'informatique et d'internet et
qu'ils n'hésitent pas à venir nous faire des présentations sur la
didactique des sciences avec les logiciels libres (le 18 novembre à la
Guilde (http://www.guilde.asso.fr/rencontres/)).

> [...]
> était inconnue. Leurs fiches sont donc en Open Content.
>
> J'ai perdu de vue Michel Delord pour lequel j'éprouve la plus grande
> amitié et le plus profond respect. Je ne partage pas toutes ses
> positions, mais j'acquiesce sa critique du "pédagogisme". A l'époque,
> les communautés du Libre dans le monde éducatif s'engouffraient dans
> les TICE et la promotion de l'informatique comme "outil". Et je me
> souviens encore des provocations de Sébastien Blondeel qui écrivait
> sur certaines listes : "qu'on leur apprenne le Bled plutôt que de leur
La page de Michel Delord est toujours visible en
http://michel.delord.free.fr/ mais on ne trouve plus grand chose de lui
sur la toile depuis août 2007. Il est venu animer le yahoogroupe fcpe en
février 2002 où son dernier message date du 15 mai 2005 : lui n'a pas
oublié de venir directement parler aux parents d'élèves.

> [...]
> des formats de fichiers, et la suite on la connaît.
> Les premières communautés éducatives de ressources libres sont nées,
> dans l'enseignement secondaire, chez les mathématiciens.
>
> Aujourd'hui, ça va tellement dans tous les sens, le mouvement a pris
> partout une telle ampleur (Wikipédia, Framsoft, etc) qu'il est
> presqu'impossible de le recenser. S'ajoute à cela le mouvement pour
> les cultures libres, la maison d'édition In Libro Veritas qui va
> certainement se développer, Ralamax Prod une maison de production de
> films libres pour le cinéma, les sites de musiques libres comme

Oui et encore ça n'est que le côté franchouillard d'un système éducatif
qui oublie de parler de l'Europe et de toutes les autres langues et
cultures qui vivent en France.

> Amicalement Charlie
Amitiés Aimé