Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Groupe de travail ressources éducati ves libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Groupe de travail ressources éducati ves libres


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Groupe de travail ressources éducati ves libres
  • Date: Fri, 05 Dec 2008 11:57:38 +0100
  • Organization: april AT april.org

Anne-Marie Michaud a écrit :
Bonjour,

j'aimerais travailler avec une association sur le thème des ressources
libres dans l'éducation.
Quand je parle de ressources, j'entends par la les schémas, les vidéos, les
animations et les images que les profs peuvent partager pour construire
leurs cours.
Je sais que quelques uns d'entre vous sur la liste sont déja très impliqués
sur ce thème.
Existe-t-il déja des groupes de travail sur ces problématiques?
Merci pour vos réponses.

Anne-Marie Michaud

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait distinguer le primaire, du secondaire qui se redécompose en différentes disciplines, de l'enseignement supérieur, sans oublier bien sûr l'éducation populaire.

Je ne sais pas si l'APRIL, alors qu'existent des associations d'enseignants sans oublier l'incontournable Framasoft, la mieux placée pour ce faire. Mais qui sait ?

En ce qui concerne le primaire, un travail gigantesque a été accompli par Michèle Drechsler qui, à lors de ses conférences, captive son auditoire en nous ramenant à l'enfant qui sommeille en chacun de nous, par sa manière de poser une question (technique ou scientifique), de nous mettre en situation de recherche, puis d'illustrer son propos par les différentes réponses des élèves qu'elle a côtoyés. Ses documents s'appuient à la fois dans une approche didactique et dans un processus vivant de découverte d'un apprentissage en train de se faire.

Je ne sais pas ce qu'est devenu son gigantesque corpus. Peut-être que l'APRIL aurait là un rôle à jouer, par la constitution d'un groupe de travail qui pourrait dynamiser une recherche ? Après tout l'APRIL est une association qui a également comme but de promouvoir la recherche.

Aux tous débuts de l'APRIL, nous n'étions que deux, à nous intéresser aux questions d'éducation.

Michel Delord, un véritable érudit de l'histoire de l'éducation, notamment au XIXème siècle, nous inondait de documents de plusieurs dizaines de pages. En tant que professeur de mathématiques, il avait été victime d'un harcèlement hiérarchique, par ses positions sur le calcul et sa vision des mathématiques.

Il fonda avec Jean-Pierre Demailly de l'Académie des sciences : le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes. Le GRIP a réalisé des fiches pédagogiques sur le calcul pour le primaire. Lorsqu'ils ont lancé cette initiative, la licence Creative Commons était inconnue. Leurs fiches sont donc en Open Content.

J'ai perdu de vue Michel Delord pour lequel j'éprouve la plus grande amitié et le plus profond respect. Je ne partage pas toutes ses positions, mais j'acquiesce sa critique du "pédagogisme". A l'époque, les communautés du Libre dans le monde éducatif s'engouffraient dans les TICE et la promotion de l'informatique comme "outil". Et je me souviens encore des provocations de Sébastien Blondeel qui écrivait sur certaines listes : "qu'on leur apprenne le Bled plutôt que de leur donner un ordinateur".

Puis est arrivé Sésamath. Au début, Sésamath était surtout constitué de professeurs de mathématiques qui échangeaient des exercices qu'ils donnaient en classe (souvent en .doc) et qu'ils adaptaient à leurs propres contextes en fonction de leurs propres élèves. C'est ensuite posé la question des licences, pour faciliter l'interopérabilité juridique. Ils obtèrent pour la GNU FDL. Puis encore, la problématique des formats de fichiers, et la suite on la connaît.
Les premières communautés éducatives de ressources libres sont nées, dans l'enseignement secondaire, chez les mathématiciens.

Aujourd'hui, ça va tellement dans tous les sens, le mouvement a pris partout une telle ampleur (Wikipédia, Framsoft, etc) qu'il est presqu'impossible de le recenser. S'ajoute à cela le mouvement pour les cultures libres, la maison d'édition In Libro Veritas qui va certainement se développer, Ralamax Prod une maison de production de films libres pour le cinéma, les sites de musiques libres comme Dogmazik, etc. ).

Voilà, c'est gigantesque.

Amicalement Charlie








--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 3 407 personnes, associations, entreprises et collectivités qui soutiennent notre action




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page