Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
- To: François Revol <revol AT free.fr>, april AT april.org, educ AT april.org
- Subject: Re: [April] Educ : ils vendraient leur mère pour nous fourguer leur mer**
- Date: Tue, 09 Dec 2008 07:31:01 +0100
- Organization: april AT april.org
François Revol a écrit :
Quand les militants de l'APRIL auront compris que les TICE c'est dePour cela, il faut arriver à admettre (et faire admettre) que
la
meeeeeeeeeeeeeerde (ou presque) on aura fait un pas en avant pour
le
logiciel libre dans l'éducation.
l'informatique
n'est pas qu'un outil mais une science à part entière.
Malheureusement, comme
tu le disais si bien dans un de tes précédents mails, on souffre
depuis
plus de
10 ans de cette vision réductrice de l'informatique, vu simplement
comme un
outil au service de l'information et rien de plus. Or,
l'informatique,
au même
titre que toutes les disciplines enseignées à l'école est à la fois
destinée à
être utilisée comme outil et à la fois destinée à être étudiée pour
ce qu'elle
est.
Ca n'est pas non plus qu'une science.
Certes. Mis dans ce cas, c'est bien plus qu'une science. C'est une méta-science qui interpelle toutes les autres, en ce sens où toutes les sciences - des mathématiques à la physique en passant par la linguistique - y ont contribué.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta_(pr%C3%A9fixe)
Les TICE ne sont que des produits, des outils, présentés comme des nouveaux médias dans le meilleur des cas, qui amplificateurs d'obscurantisme et de d'opacité.
Demandez-vous pourquoi le Café pédagogique, avec ses 150 000 abonnés, subventionné par Microsoft déclare-t-il la guerre, encore hier, au module informatique qui sera mis en place à la rentrée dans les lycées ?
Demandez-vous pourquoi le Café pédagogique déclare-t-il que la "culture numérique" dépasse "la culture informatique" ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/08122008Accueil.aspx
Les militants de l'informatique libre peuvent-ils sérieusement penser que l'on puisse comprendre les enjeux des cultures numériques sans culture informatique ?
Pourquoi les informaticiens, qu'ils soient amateurs de et/ou professionnels, qui ont contribué à l'informatique libre (pléonasme) ont-ils, dès qu'il s'agit de culture et d'instruction publique, laissé le champ libre aux sociologues des médias, aux pseudo-sciences de l'éducation (pour la plupart, excepté l'ethnographie de l'école), sciences de l'éducation incapables d'énoncer la moindre pensée sans citer, pour clouer le bec à leur auditoire 150 ouvrages que personne n'a lu (et qui sont réfutables par un seul mot : "l'induction") ?
Demandez-vous pourquoi le Café pédagogique partenaire de Microsoft, avant hier encore, insiste-t-il tellement pour dire : "Selon une étude du *National Center for Education Statistcs*, tous les futurs enseignants américains apprennent à utiliser des ressources Internet en classe. 97% apprennent à utiliser des outils multimédia. La moitié des futurs profs sont formés à utiliser un outil d'enseignement à distance. " ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/12/06122007Accueil.aspx
Et que dire de l'article du 5 décembre : "TICE : Les enseignants font-ils de la résistance ?"
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/05122008Accueil.aspx
Et demandez-vous pourquoi toutes les notions informatiques qui étaient inscrites, dans des horaires fléchés, des programmes de Technologie en collège ont, pour la plupart, été supprimées au seul profit de l'usage des TICE ?
Demandez-vous pourquoi le Sénat souhaite-t-il, dans le cadre d'une éducation aux TICE, inscrire la connaissance de la loi Hadopi dans le B2i ?
Demandez-vous pourquoi tous les items du B2i qui se référaient à un minimum de bases informatiques ont été supprimés ?
Ca reste avant tout une forme d'expression, toujours protégée par leMichel Vivant, dans son exposé sur le droit d'auteur de l'université de tous les savoirs rappelle à juste titre, se référant au petit opuscule d'Einstein sur la relativité restreinte : "Quant à la théorie de la relativité, elle n'est pas comme tel protégeable, mais le petit opuscule du même nom publié par Einstein est protégé par le droit d'auteur.".
droit d'auteur, et par la constitution (liberté d'expression, malgré la
censure de DADVSI qui interdit les logiciels contournant les DRM).
"Software is speech"
C'est la raison pour laquelle nous considérons qu'un logiciel ne peut pas être brevetable.
C'est la raison pour laquelle nous considérons que la notion de propriété intellectuelle doit être critiquée en ce qu'elle englobe des droits ontologiquement différents qui n'ont rien à voir les uns avec les autres : droit des marques, droit des brevets, droits d'auteur.
C'est la raison pour laquelle nous devons considérer que la licence CeCILL est un piège en ce que, tout en se référant aux 4 degrés de liberté, s'inscrit dans la propriété intellectuelle. Après on se demandera pourquoi certains prônent des DRM libres ?
Sans aller jusqu'à apprendre des poèmes en perl à l'école, c'est bien
dommage qu'on ait régressé depuis l'époque ou les gosses apprennaient
le BASIC ou le LOGO à l'école!
OUI.
Amitiés à tous. Charlie.
- Re: [April] Educ : ils vendraient leur mère pour nous fourguer leur mer**, Philippe-Charles Nestel (Charlie), 09/12/2008
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.