educ - Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>, aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>, Alix Cazenave <acazenave AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL
  • Date: Mon, 19 Jan 2009 00:48:18 +0100

Xavier Antoviaque a écrit :

> Ch'tite question au sujet du travail qui a ete amorce ici : comment
> est-ce que ca se passe ? Est-ce que tout va comme vous voulez, ou bien
> avez-vous des elements bloquants ? Est-ce qu'il y a quelque chose que
> je peux faire pour vous aider ?

Bonjour,

S'il s'agit de moi, je suis en recherche de consensus et sur plusieurs
chantiers :
En juillet suite à discussions sur cette liste dans le fil "ENT Libre &
Ressources éducatives" j'avais proposé de construire une synthèse sur
wiki autour des usages d'espaces numériques pour un développement
durable des connaissances et Raphaël m'avait directement proposé
d'écrire en http://wiki.april.org/w/ENT-ENP où je n'ai guère trouvé le
temps d'avancer seul.
Suite à la campagne d'adhésion je suis revenu reformuler un certain
nombre de thèmes qui relèvent potentiellement de ces fonctionnements en
Espaces Numériques de Partage :
- L'organisation de la Liberté d'Expression qui m'a valu une proposition
de participer au groupe d'animation.
- Une réflexion sur la création d'emplois de service dans l'économie
numérique.

Je dois dire que j'ai été refroidi par quelques réactions négatives sur
les concepts de kits dédiés à des usages spécifiques : élèves, parents,
enseignants, clubs de FSE ...

Si je suis moins actif dans l'implication c'est que j'explore
expérimentalement d'autres voies sur le terrain : kits dédiés de
fonctionnement de clubs radio-amateurs, blog cafeteria ...

Sachant que je regarde aussi comment accompagner les très remarquables
activités d'OFSET : kits d'instrumentations libres indiens, istoa,
logilogi, clonezilla ...

Si vous voyez des pistes que je devrais privilégier dites le moi ; je
préfère normalement parvenir en priorité à quelques réalisations sur le
terrain.
Ce qui complique la tâche c'est la disparité des pratiques numériques
qui explique une bonne partie des incompréhensions.

Cordialement
Aimé Vareille
http://blog.ofset.org/aime