educ - Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL

  • From: agnes <saian75 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL
  • Date: Mon, 19 Jan 2009 09:13:38 +0100

beau travail, bravo !
--
Agnès

Le 7 décembre 2008 22:42, Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr> a écrit :
Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :
> Salut à tous,
>
> J'ai utilisé un recoin relativement vierge du wiki de l'APRIL pour des
> pistes de travail d'une trame du groupe Education de l'APRIL.
>
> C'est accessible ici :
> http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:%C3%89ducation
>
> 1) La première tâche qui nous attend sera de rédiger la Charte du
> groupe de travail, authentique acte de fondation du groupe.
>
> On pourra pour ce faire s'inspirer de la charte du groupe Animation,
> sans pour autant perdre de vue les enjeux spécifiques liés à l'éducation
> http://wiki.april.org/w/CharteGroupeAnimation
Entre autres :
a) les spécificités d'éducation à la démocratie électronique au travers
de la maîtrise de son identité numérique
b) les recommandations sur les partages d'informations entre les acteurs
de l'éducation : les élèves, les enseignants, les parents, les média ...

> [...]
> certain nombre de points qui me sont apparus comme significatifs.
> Toujours dans l'optique de dégager une analyse et une stratégie qui
> s'appuient sur des références, pas sur de l'idéologie.
> Cette liste est bien sûr loin d'être exhaustive.
>
> 4) En quatrième point, il m'est apparu important de dresser la liste
> de toutes les associations éducatives (avec une petite description,
> objet de l'association, etc) membres et/ou proches de la communauté du
> Libre (logiciels et/ou documentations libres).
>
> Je n'ai mis pour le moment qu'une seule association à titre d'exemple.

A propos des fédérations de parents, non seulement il est utile de ne
pas en oublier (PEEP, UNAPEL ...), mais il aussi intéressant
d'accompagner leurs usages par des kits LL.
En l'occurrence beaucoup de conseils locaux ou départementaux utilisent
des CMS libres, principalement SPIP et Joomla !, quelques
recommandations supplémentaires et des modèles, l'intégration des guides
du parent et des parents délégués et des administrateurs de conseils
locaux ou départementaux en accord avec les bureaux nationaux des
fédérations sous forme de kits LL seraient judicieux.
Dans le ùême veine, il plus de 150 yahoogroupes FCPE qui pourraient très
bien être convertis en e-groups de l'ENT libre Prométhée
(http://promethee.eu.org/ ) pour accompagner une généralisation des bons
usages aux milliers de conseils locaux de parents ; des versions dédiées
au fonctionnement de conseils locaux de parents pourraient être proposé
sous forme de kit LL permettant d'initier les parents aux
fonctionnements des ENT sur tous les établissements scolaires (i.e.
bizarrement, l'école libre ne bénéficiant d'aucun support de l'Education
Nationale pour fonctionner en ENT est parfois plus avancée dans les
usages grâce aux LL).
> [...]
> Il ne s'agit pour le moment que de dresser, par un corpus de
> références, l'état des lieux avant de prendre desn positions
> COLLECTIVES, même si une urgence pointe : l'amendement voté au Sénat
> visant à intégrer l'Hadopi dans le B2i.
> Je soumettrai donc également la semaine prochaine une ébauche de
> Communiqué de Presse sur l'Hadopi dans l'éducation, le 11 novembre au
> soir.
> Tout va très vite et certaines infos font froid dans le dos.
> Cf : "Appel d'offre ministériel : veille de l'opinion dans le domaine

Félicitations pour ce début de page wiki Groupe De Travail Education :
http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:%C3%89ducation

Encore une fois, il me semble qu'un kit LL éducatif en direction de
chaque famille est un objectif atteignable qui a du sens ; c'est une
déclinaison analogue mais différente du projet OLPC où la structure
éducative LL concerne la famille et pas seulement l'enfant ; c'est un
complément aux enseignements que reçoivent les enfants à l'école qui ont
besoin d'accompagnement dans la construction de leur identité numérique.

Cordialement
Aimé