educ - Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>, aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>, Alix Cazenave <acazenave AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Groupes de travail Education de l'APRIL
  • Date: Tue, 20 Jan 2009 11:50:01 +0100

Xavier Antoviaque a écrit :

> Merci de ta reponse ! J'avoue debarquer un peu dans les problematiques
> liees a l'education, l'ensemble a l'air particulierement complexe pour
> un non averti. Est-ce que je peux trouver quelque part (un fil
> particulier? une URL?) qui m'aiderait a comprendre quelles sont ces
> divergences, et les differentes approches ?

Je ne connais pas actuellement de fil conducteur ; pour moi les portails
de l'Education Nationale devraient être fédérateurs.
Chaque catégorie de la communauté éducative a ses propres rouages de
communication qui interagissent peu :
enseignants, parents, activités péri-scolaires au travers des
collectivités locales ou associatives (e.g. FSE,
http://www.lespetitsdebrouillards.org/, jumelages), fondations (e.g.
http://lmc.ac-grenoble.fr/~cgenial/)
J'ai participé à la vie de conseils locaux de parents pendant plusieurs
années et chargé de les représenter dans certaines instances académiques
comme le CAEN ou le CRDP de Grenoble.
Au sein même de chaque catégorie il y a aussi de grandes disparités de
sensibilités et de pratiques numériques.
En outre il n'est pas toujours facile ou simple à des représentants de
parents d'intégrer des groupes de travail sur l'éducation.

A+
Aimé