educ - Re: [EDUC] RE: [EDUC] Appel à contribution : in ventaire solutions infos par académies

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] RE: [EDUC] Appel à contribution : in ventaire solutions infos par académies

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] RE: [EDUC] Appel à contribution : in ventaire solutions infos par académies
  • Date: Sun, 01 Mar 2009 09:17:06 +0100

ROYER Jean-Yves a écrit :
> Ces documents sont rédigés par rapport aux besoins perçus pour
> une initiation de citoyens adultes dont les ambitions dans les
> usages des technologies numériques sont limitées aux cadres
> familiaux et sociaux. En ce qui me concerne, le public auquel je
> m'adresse sont des détenus dont beaucoup n'ont encore aucune
> expérience de l'informatique.

Il me semblent que ces besoins intersectent largement les besoins de
toutes les autres populations imaginables avec cette particularité
grandement intéressante que les compétences constituant cette
intersection se situe dans la phase initiale des cursus envisageables.

> [...]
> que leurs responsabilités vont s'étendre avec la généralisation
> des usages des technologies numériques dans l'enseignement, comme
> Charlie l'a bien mis en évidence dans un message récent, pour
> l'expression écrite par un "usage raisonné du traitement de texte".
> Pour le moment, en caricaturant un peu, les EPN sont "colonisés"
> par des retraités pour lesquels, sauf exception, les enjeux de
> confort et de productivité sont faibles. S'ils sont initiés à
> bricoler, ce n'est pas dramatique. La situation est très différente
> pour leurs petits enfants qui sont à l'école.

Il y a un /gisement/ conséquent, si j'ose dire, de public pour les EPN
ou de manière générale pour les formateurs agissant dans le cadre de
l'éducation populaire. Je ne peux que constater le manque de formation
aux bases de l'informatique de la quasi-totalité de la population
adulte. Doit-on considérer ces générations comme /sacrifiées/ ?

> Je vais tenter d'aller mettre mon grain de sel dans les pages du
> wiki...
>
> Je milite pour quelques idées simples, dont je n'ai pas trouvé trace
> dans les premiers textes que j'ai parcourus :

J'avais commencé le /remplissage/ du wiki en considérant les
problématiques du courrier électronique car il s'agit d'une /pratique
numérique/ qui me semble concerner presque tous les types d'utilisateurs
et surtout d'une pratique qui rassemble, notamment du fait des échanges
de fichiers qu'elle permet, une énorme partie des /compétences/ à
inclure dans un tel référentiel. Mais il est clair que si l'entrée
/courrier électronique/ est donc un bon déclencheur, il faut que ça
suive... Et dans le domaine du /traitement de texte/, depuis que j'ai lu
tes propos, il me semble que tu es plus à même que moi de nourrir ce
wiki ! N'hésites donc pas !!!

> [...]
> l'apprentissage de la rédaction à dix doigts en regardant uniquement
> l'écran est fondamental pour le confort. Dans l'environnement
> technologique actuel, quand on saute cette étape, on ne peut former
> que des consommateurs d'informations avec la souris. Hier dans une
> médiathèque neuve je faisais remarquer que les postes étaient face
> aux fenêtres et que les chaises n'étaient pas de hauteur réglable...
> L'ergonomie est fondamentale dans l'utilisation confortable mais il
> faut aussi acquérir de bons réflexes pour s'exprimer vite sans se

+1

Je n'ai malheureusement matériellement pas le temps pour quelques jours
encore de décortiquer tout ça mais je ne manquerai pas d'y revenir.

Merci,

phep