educ - Re: [EDUC] RE: [EDUC] Appel à contribution : in ventaire solutions infos par académies

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] RE: [EDUC] Appel à contribution : in ventaire solutions infos par académies

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] RE: [EDUC] Appel à contribution : in ventaire solutions infos par académies
  • Date: Sun, 01 Mar 2009 14:53:16 +0100

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :

> Entièrement d'accord. Pour autant, cette intersection ne peut être mise
> en évidence que de deux manières :
>
> a) Par une approche didactique.
> Quel que soit le public, les pré-requis pour passer d'une étape à
> l'autre sont conditionnés par les notions mêmes de la discipline.
> b) Par une approche circonscrite à un terrain
> Ce n'est qu'à partir d'une pratique locale, dans un contexte déterminé,
> en tant que pratique sociale de référence que peuvent surgir ces besoins.
>
> La réponse est donc : les deux mon général !

Euh... N'étant pas sûr de la question à laquelle ta réponse s'adresse
;-) et afin d'être sûr de ne pas me méprendre sur le sens de celle-ci,
es-tu néanmoins en accord avec la pertinence d'un référentiel général
des bases de l'informatique basé sur l'approche que tu qualifies de
didactique ?

> Aussi, loin de nous désespérer de la "colonisation" par les retraités,
> nous devons tenir compte des besoins de cette population qui, bien
> souvent, souhaite communiquer avec une webcam avec leurs petits enfants.

Nous nous sommes mal compris. Je voulais seulement dire qu'en marge
d'une action tournée vers le ministère de l'éducation nationale afin
d'obtenir qu'il mette en place l'informatique en tant que discipline à
part entière (car finalement qu'est-on de demander d'autre en demandant
une formation aux fonamentaux de l'informatique - voir la comparaison
des plus pertinentes à mon sens faite par les gens de l'EPI avec la
formation aux mathématiques), il faudra bien tôt ou tard se poser la
question de savoir comment envisager (ou pas ?!) la formation de tous
ceux qui ne sont plus inscrits dans les circuits de formation. Je
laissais donc simplement entendre que les mouvements d'éducation
populaire auraient ici un rôle central à jouer

> Et le problème est pire encore si l'on considère que le paradigme de
> l'arborescence n'est pas le seul que les élèves doivent apprendre à
> maîtriser. Les requêtes sur les moteurs de recherche basés sur de
> l'indexation plein texte, le développement des hypertextes (celui du
> web, pas celui du Minitel 2.0) nécessite à l'opposé de l'approche
> raisonnée du traitement de textes, une approche lexicale où les
> notions renvoient, non pas à des catégorisations, mais à des corpus
> occasionnels, fondés sur des champs lexicaux, où les définitions sont
> en réseaux.

N'hésites pas quand ton emploi du temps te le permettra à peupler le
wiki à partir de ces éléments de réflexion !

Cordialement,

phep