educ - Re: [EDUC] Re: Install party à Paris 8

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: Install party à Paris 8

  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: Install party à Paris 8
  • Date: Wed, 04 Mar 2009 23:06:15 +0100

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Philippe-Charles Nestel (Charlie) wrote:
Ivaylo Ganchev a écrit :
Bonjour, Charlie,

En liaison avec l'install party qu'on est en train d'organiser à Paris
8, est-ce que t'as une idée de quelqu'un qui pourrait nous faire un
exposé sur le monde universitaire et les logiciels libres. Je viens de
parler avec les profs, mais je ne trouve personne suffisamment motivé
et avec le bagage nécessaire pour le faire.
Je n'ai pas compris le sujet de l'exposé: logiciel libre à l'université, ou bien relations entre logiciel libre et université, ou juste logiciel libre du point de vue d'un universitaire?

Un prof d'université passionné par le logiciel libre, c'est Roberto Dicosmo roberto AT dicosmo.org (qui est vice président du groupe thématique Logiciel Libre de System@tic, donc perçoit bien la dimension industrielle et économique du logiciel libre). J'imagine qu'il est assez pris!

Sinon, une suggestion à transmettre aux étudiants: pour trouver plus facilement un boulot ou un stage, avoir regardé de près le code source d'un logiciel libre et encore mieux y avoir petitement contribué est un atout décisif (même pour bosser dans l'informatique propriétaire).

Bonjour Basile,

Si j'ai bien compris les enjeux, il ne s'agit pas de s'adresser à des étudiants en informatique, même si l'initiative émane du département en informatique en grève, mais aux autres étudiants de l'université également en grève contre la masterisation ainsi qu'aux personnels ATOS qui méconnaissent les logiciels libres sur leurs postes de travail (la demande d'intervention émanant également d'une secrétaire pro-logiciel libre)...

Pour info, la particularité de Paris 8 est d'être la seule fac de France à disposer d'un département informatique dans une fac de Lettres. Le département informatique de l'Université Populaire de Vincennes à Saint-Denis est né dans le contexte de l'après-mai 68 où Paris 8 fut une fac ouverte aux salariés, basée sur l'interdiscipline et l'expérimentation. APRIL est née à Paris 8. Et la première fois que Stallman est venu donner une conférence en France, ce fut à Paris 8.

Pour autant le département d'informatique a toujours constitué un îlot libertaire. Par exemple, lorsqu'IBM proposa une grosse machine pour pour rattacher la fac à Earn-bitnet, seul le département info résista et opta pour Unix.

Limmense majorité des étudiants des départements divers (Cinéma, Philosophie, Droit, etc) méconnaissent les logiciels libres. Chaque département doit proposer une animation durant la grève pour dynamiser le mouvement. Les étudiants d'informatique ont donc opté pour une install party et des conférences sur les logiciels et ressources libres. Il s'agit donc d'une sensibilisation.

Je ne suis pas prof d'université... mais je travaille dans la recherche (au CEA LIST). Si vous ne trouvez aucun universitaire et si vous acceptez un ingénieur-chercheur (donc du milieu "recherche appliquée"), je pourrais aussi parler de logiciels libres... (mais certainement pas faire un exposé sociologique ou économique sur les liens entre université et logiciel libre).
Si tu veux venir tu es le bienvenu. Il s'agit d'une fac de Lettres. Et je suppose que l'immense majorité des étudiants ne sait même pas utiliser les fonctionnalités les plus triviales d'OpenOffice.org pourtant utiles pour la rédiger un mémoire. L'expérience prouve que c'est souvent à l'occasion des mouvements sociaux que les étudiants des différents départements sortent de leurs coquilles (surtout les informaticiens) et communiquent entre eux.

Amicalement