educ - Re: [EDUC] Re: Install party à Paris 8 et sur Aix-Marseille ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: Install party à Paris 8 et sur Aix-Marseille ?

  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: Install party à Paris 8 et sur Aix-Marseille ?
  • Date: Mon, 09 Mar 2009 06:52:55 +0100

Frederic Roux a écrit :
Le Wednesday 04 March 2009 23:06:15 Philippe-Charles Nestel (Charlie), vous
Si j'ai bien compris les enjeux, il ne s'agit pas de s'adresser à des
étudiants en informatique, même si l'initiative émane du département en
informatique en grève, mais aux autres étudiants de l'université
également en grève contre la masterisation ainsi qu'aux personnels ATOS
qui méconnaissent les logiciels libres sur leurs postes de travail (la
demande d'intervention émanant également d'une secrétaire pro-logiciel
libre)...
Bonjour à tous
Question bête : avez-vous communiqué sur cette opération qui semble formidable en dehors du milieu libriste et de votre propre université ? Ce serait sûrement intéressant d'exporter le principe de votre action dans d'autres universités (quid d'Aix-Marseille par exemple).

En attendant, félicitations

Salut,

J'ai pas eu le temps d'écrire une petite bafouille pour soutenir ton initiative sur la MGEN.
Je trouve ton initiative d'autant plus intéressante qu'elle pose en filigrane le statut de l'économie de tiers secteur (dans le monde anglo-saxon ils disent ONG) qui plus que quiconque, après la crise financière, devrait ouvrir une réflexion sur le modèle économique de rente, face cachée de l'iceberg, de cette crise financière.

Les logiciels libres et leurs différents modèles économiques indiquent assurément d'autres modèles potentiels fondés sur des prestations de travail social vivant.

Aussi l'allié économique naturel du logiciel libre et des productions culturelles libres devrait être le Tiers Secteur, ce qui n'est malheureusement pas le cas. C'est pourquoi je n'ai pas pleuré la disparition de la Camif.

Pour autant, les principes qui ont donné naissance à l'origine à cette économie mutualiste et de Tiers secteur étaient très proches des principes des logiciels libres et de l'éducation populaire aussi d'ailleurs.

Donc, c'est une très bonne chose que tu aies pris l'initiative d'ouvrir ce terrain là. Et donc comme promis, je te suis.

Deuxième point : Aix-Marseille.

Franchement la journée à Paris 8 a été des plus prometteuses.

Fort de cette expérience, je me dis qu'il est possible de le faire aussi ici (je suis d'Aix-en-Provence).

Je réponds donc là aussi à ton appel.

Comment vois-tu la chose ?

Sur Paris 8, l'initiative est partie des profs même si elle a été réalisée avec brio par les étudiants.
D'ailleurs, ce soir je poste un compte rendu au CA de l'APRIL pour que l'APRIL envoie un mèl de remerciement.

Bien à toi,
Charlie