educ - Re: [EDUC] Formation, société et économ ie de la connaissance

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Formation, société et économ ie de la connaissance

  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Formation, société et économ ie de la connaissance
  • Date: Wed, 14 Oct 2009 10:26:42 +0200

Michel Briand a écrit :
les outils avant les usages !
et des centaines d'emplois autour de la maintenance pour bien peu sur les contenus pédagogiques mis en communs
pourtant le bilan des conseils généraux lancés dans cette aventure est pour le moins discutable
et que par exemple pour cause de poids des cartables dans le bouches du Rhone c'est un PC à la maison et un autre à l'école

Benoit Sibaud a écrit :
> Bonjour,
>
> pour info :
>
> http://www.ces.fr/rapport/doclon/09101225.pdf
> PAILLASSON Gabriel
> CONTRIBUTION DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL A LA
> PRÉPARATION DU RAPPORT DE SUIVI 2009 DU PROGRAMME NATIONAL DE RÉFORME
> 2008-2010
> DELEGATION POUR L'UNION EUROPEENNE >
> « L'école doit continuer à enseigner et à transmettre des savoirs. Un
> minimum de culture scientifique et technique doit être considéré comme un
> impératif et « l'alphabétisation numérique » comme l'un des savoirs de
> [...]
Il me semble que l'aspect principal à relever c'est "l'école doit continuer à enseigner et transmettre des savoirs". je dirais donc par provocation : les savoirs avant les usages (même si les deux peuvent également se marier de pair), mais en aucune manière les usages sans les savoirs.

Pour autant, je partage entièrement ton avis sur les outils. Les Bouches-du-Rhône en sont un exemple flagrant !
Des centaines de milliers d'ordinateurs portables bridés (installer Linux dessus est un parcours du combattant) sous Windows distribués à tous les élèves de quatrième et de troisième du département n'ont pas fait reculer la fracture numérique. Au contraire !

Quant au poids du cartable, il faudrait arrêter avec la démagogie et les discours de marchands de soupe qui tendent à refourguer leur drogue addictive. La plupart des profs disposent d'un double des livres scolaires dans leur salle. Les livres scolaires demeurent donc comme les ordinateurs portables à la maison. De plus tous les élèves disposent d'un casier, d'un compte sur les extranet proprios.

Quant à la maintenance, elle peut tendre vers du flicage. Depuis que j'ai mis le double-boot dans ma salle, les partitions Windows, sur lesques je n'ai aucun droit, n'ont pas été mises à jour depuis des années. Quand une machine plante sous Windows (conflit réseau d'adresse IP), je me suis entendu dire hier que c'est à cause du double boot (sic !).

De plus, avec les proxies qui n'interrogent que le domaine windows, aller sur le net avec des gamins sous Linux devient quasiment infaisable.

Charlie