educ - Re: [EDUC] Formation, société et économie d e la connaissance

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Formation, société et économie d e la connaissance

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Formation, société et économie d e la connaissance
  • Date: Wed, 14 Oct 2009 12:59:57 +0200

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :
> Il me semble que l'aspect principal à relever c'est "l'école doit
> continuer à enseigner et transmettre des savoirs". je dirais donc par
> provocation : les savoirs avant les usages (même si les deux peuvent
> également se marier de pair), mais en aucune manière les usages sans
> les savoirs.

Oui, sans négliger les boucles de rétroaction, il faut conserver cet
ordre : savoirs - usages - outils. Ah, tiens, mais ne serait-ce pas
presque l'inverse de ce qui est impliqué par le B2i ?

> Quant au poids du cartable, il faudrait arrêter avec la démagogie et
> les discours de marchands de soupe qui tendent à refourguer leur
> drogue addictive. La plupart des profs disposent d'un double des
> livres scolaires dans leur salle. Les livres scolaires demeurent donc
> comme les ordinateurs portables à la maison. De plus tous les élèves
> disposent d'un casier, d'un compte sur les extranet proprios.

Il est dangereux de faire d'hâtives généralisations. Je veux bien croire
que tes propos reflète la réalité à laquelle tu es confronté mais il se
trouve que ce n'est pas celle du collège que fréquentent ou ont
fréquentés mes enfants. Sur les livres la mise à disposition en classe
n'est chez nous possible que pour les enfants dont l'état de santé ne
permet pas de transporter les manuels, résultat un poids moyen du
cartable de 9 kg ; casiers uniquement pour les 6ème mais qui doivent
être vidés le soir vu les risques de fauche. Mais peut-être est-ce dû à
notre manque de chance ou au caractère presque rural de notre lieu
d'habitation...

Pour revenir sur le sujet de l'ordi à l'école, je serais curieux de
savoir quel est le taux de casse physique dans les zones où les gamins
ont été équipés de portable ?

pp