educ - Re: Re : [EDUC] C'est quoi ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] C'est quoi ?

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] C'est quoi ?
  • Date: Wed, 18 Nov 2009 21:01:22 +0100

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :

> C'est pire que ce que vous imaginez. Si nous avons encore le désir de
> sauver l'école, il ne faut pas craindre de regarder le désastre en
> face. La prise de conscience du malheur actuel est la prise de
> conscience du bonheur possible disait Saint-Just.
>
> Charlie

Comme la question est trop difficile j'ai tendance à explorer le
pourquoi et le comment.

Dans l'expression des besoins ce sont les aspects divins qui méritent
d'être déclinés :
- l'ubiquité pour la téléprésence et le télétravail.
- l'omniscience par le partage de connaissances.
- l'omnipotence en particulier par la robotique.
- l'immortalité pourvu qu'on veille au développement durable des
connaissances.
Sans compter que le "ex nihilo" devient presque tangible et le "tous
créateurs" terriblement possible si la culture des logiciels libres
s'attache à toujours simplifier et clarifier les usages.

J'ai quitté le statut de parent d'élève pour celui de grand-parent
d'élève puisque ma petite fille ainée entre à l'école pendant que la
benjamine semble commencer à comprendre quelques signes de la langue des
signes ...

Avec tout ça, impossible de désespérer en construisant des réponses aux
pourquoi et comment : ainsi l'éducation devient un problème global qui
dépasse les cadres de tout enseignement ou formation tout en les rendant
de plus en plus indispensables et incontournables ...

Quoi de plus merveilleux que l'impossible ?

Aimé