educ - Re: Re : [EDUC] C'est quoi ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] C'est quoi ?

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org, Bastien <bzg AT altern.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] C'est quoi ?
  • Date: Thu, 19 Nov 2009 13:28:55 +0100

Selon Bastien <bzg AT altern.org>:

> Mouais... Saint-Just s'est quand même plus impliqué dans les "malheurs
> actuels" que dans les bonheurs possibles.
>
> --
> Bastien

Certes mais la phrase qui lui fut attribuée sur les murs de mai 68 à la
Sorbonne
n'en est pas moins juste.

D'autres citations que l'on peut lire sur Wikipédia (j'adhère à certaines
d'entre elles) :

Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que creuser un tombeau. »

« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. »

« Le bonheur est une idée neuve en Europe », rapport au nom du comité de salut
public sur le mode d'exécution du décret contre les ennemis de la Révolution
présenté à la Convention nationale le 13 ventôse an II (3 mars 1794)

« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler
en
maîtres aux gouvernements qui les négligent. »

« La tragédie, aujourd'hui, c'est la politique... »

« Ce qui constitue une République, c'est la destruction totale de ce qui lui
est
opposé. »

« Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle. On pourra
persécuter
et faire mourir cette poussière ! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie
indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.»
(Fragments)

« Nul ne peut régner innocemment.»

"La force n'a ni droit ni raison, mais il peut être impossible de s'en passer
pour faire respecter le droit et la raison"

"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement"

"Il n'y a que ceux qui sont dans les batailles qui gagnent"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Antoine_de_Saint-Just