Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [Presse] Fondation travail et technologies : L'enseignement des NTIC est encore trop tourné vers l' informatique pure

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [Presse] Fondation travail et technologies : L'enseignement des NTIC est encore trop tourné vers l' informatique pure


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <yves AT ycombe.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Presse] Fondation travail et technologies : L'enseignement des NTIC est encore trop tourné vers l' informatique pure
  • Date: Wed, 23 Dec 2009 12:44:08 +0100

Jean-Christophe Becquet wrote:
Bonjour,

Gérard Valenduc, codirecteur du centre d'étude de la Fondation travail et technologies et coauteur d'une étude intitulée Les jeunes off-line et la fracture numérique s'exprime dans Le Monde :

« Nous estimons qu'il faut faire davantage converger, notamment à la fin du secondaire, l'éducation aux médias et aux technologies. L'enseignement des NTIC est encore trop tourné vers l'informatique pure : il faut également y intégrer davantage d'éducation aux médias, pour développer les compétences et les réflexes, comme le sens critique. »

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/18/l-autre-fracture-numerique-celle-des-16-25-ans_1282850_651865.html#ens_id=1278946

A mettre en perspective avec la position défendue par l'April dans sa lettre à Jean-Michel Fourgous :

« Notre premier souci en matière éducative est donc de solliciter, en préalable indispensable de l'enseignement avec l'informatique, un enseignement de l'informatique en tant que telle. »

http://www.april.org/fr/former-les-citoyens-de-demain-lettre-de-lapril-a-jean-michel-fourgous
Les deux positions n'ont pas grand chose à voir. L'apparition d'un sens critique ("penser par soi-même") devrait normalement résulter de l'ensemble de la scolarité, y compris des cours d'histoire-geographie, de philosophie et d'informatique. Vouloir enseigner le sens critique dans un cadre spécifique et restreint (éducation aux médias, mais l'article vise clairement Internet) c'est nier l'importance et la globalité de celle-ci et surtout c'est essayer de faire passer le message que seuls certains messages (ceux d'internet) nécessitent une approche critique.

Il y aussi dans l'article une vision utilitariste du système scolaire ("En réalité, seule une minorité de 16-25 ans est coupée de ces outils. Mais pour une partie d'entre eux, il est très difficile de franchir la passerelle qui sépare "leur" monde Internet, le chat, le téléchargement ou l'écoute de musique et de vidéos en ligne… de l'utilisation que la société attend d'eux, à commencer par leurs employeurs").

Le raisonnement qui voudrait que l'école palie aux inégalités entre les enfants (la fracture numérique) est foireux. Ou alors il faut aussi se poser la question de l'inégalité devant le permis de conduire, puisque les employeurs exigent souvent le permis.

--
yves





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page