educ - Re: [EDUC] Améliorer SIALLE ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Améliorer SIALLE ?

  • From: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Améliorer SIALLE ?
  • Date: Thu, 6 May 2010 23:05:01 +0200

Bonjour,

Pour ce qui me concerne SIALLE est un scandale (c'est pour la rime).

Il a été créé en catimini alors qu'il suffisait d'entrer en contact en
amont avec les forces vives du libre en éducation.
Il a été créé n'importe comment (on l'a vu).
Rien, absolument rien, ne vient expliquer aux visiteurs du site les
qualités du logiciel libre a fortiori dans l'éducation.
Il n'est pas du tout mis en lumière par l'institution.

Résultat après 3 ans d'existence, aucun enseignant ne connaît ce service.

Lorsque l'on pose des questions sur le logiciel libre au ministère,
ils nous répondent : mais si il y a SIALLE.

C'est une plaisanterie et un simple alibi pour continuer à ignorer le
logiciel libre.

Participer à améliorer SIALLE c'est rentrer dans le jeu et se faire
complice de leur politique de l'autruche.

On peut penser qu'il faut être pragmatique, que "c'est déjà ça" etc.
Mais à titre personnel je ne participerai pas à un document "pour
faire évoluer leur plateforme".

Par contre une proposition alternative impliquant les associations
d'enseignants et les associations du libre, là je suis tout à fait
partant.

Amicalement,
Alexis Kauffmann