Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] L'April et le B2i

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] L'April et le B2i


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Briand <michel.briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] L'April et le B2i
  • Date: Sun, 13 Jun 2010 00:51:53 +0200
  • Organization: Telecom Bretagne

Ceci n'est toutefois aps le cas du B2I adulte dont l'usage est revendiqué par des acteurs de l'éducation populaire et de l'accès public et qui va pouvoir maintenant s'ouvrir à d'autres organismes que l'éducation nationale (greta) avec des formations en proximité des personnes éloignées du numérique

Rémi Boulle a écrit :
Bonjour,

Je vous propose de poursuivre la discussion sur les positions de l'April en matière d'éducation.

Plus particulièrement, il s'agit d'élaborer ensemble un projet de texte donnant la position de l'April sur le B2i.

Pour le moment, la proposition est :
====
L'expérience de ces dernières années a montré que le B2i ne fonctionnait pas.

Dans le meilleur des cas, il se présente sous la forme d'une "course à la croix" en fin d'année ou de validations en masse. Son échec prévisible tient notamment à des problèmes insolubles d'organisation, de coordination et de cohérence des contributions supposées et spontanées des disciplines enseignées. Cet échec est renforcé par un manque de connaissances et des réticences de la part des enseignants à valider ces items.

De manière plus générale, cet échec tient au fait que ne sont pas explicitées les connaissances scientifiques et techniques correspondant aux compétences visées. Les compétences censées être validées ne sont adossées à aucune connaissance. Une discipline en tant que telle est la réponse pédagogique appropriée à l'objectif d'une culture informatique et numérique, comme le sont par exemple les disciplines mathématiques et français. Enfin, le B2i ne prend pas en compte les connaissances techniques de base nécessaires pour comprendre les outils numériques.

Du point de vue des compétences censées être "validées", force est de constater qu'il souffre de graves lacunes. Il ne prend absoluement pas en compte les logiciels et ressources libres, n'aborde l'informatique qu'au travers de la lorgnette de l'informatique-outil.
====

Tous commentaires, critiques constructives bienvenues :-)
Merci d'avoir lu jusque là et dans l'attente de vous lire :-)
Rémi.

Tout le reste du document est sur le wiki :
http://wiki.april.org/w/Positions_April_education




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page