Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [RMLL2010 DOM] Fwd: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Proposition création de brochure LL et éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [RMLL2010 DOM] Fwd: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Proposition création de brochure LL et éducation


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Busser <alain.busser AT ool.fr>
  • To: dom AT listes2010.rmll.info
  • Cc: remi.boulle AT gmail.com, educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [RMLL2010 DOM] Fwd: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Proposition création de brochure LL et éducation
  • Date: Tue, 15 Jun 2010 12:07:11 +0400

Le mardi 15 juin 2010 à 00:19 +0200, Csgd94120 a écrit :
Répondre à Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>, educ AT april.org

---------- Message transféré ----------
De : Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
Date : 14 juin 2010 23:56
Objet : [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Proposition création de brochure LL et éducation
À : educ AT april.org


Le 13/06/2010 13:06, Mathieu Jourdan a écrit :

[...]

J'apporte donc ma contribution, même si j'aurais voulu réaliser une
première maquette avant d'en faire part !
J'ai fait mon petit brouillon et l'ai posé sur le wiki ! J'ignore pour
quelle raison ce fichu scribus refuse de changer la couleur de mes
filets et le wiki n'accepte pas les sources (vous pouvez me les
demander). Le texte reste à définir mais vous pourrez vous faire une
idée grâce au pdf de ce que j'avais en tête.


Merci beaucoup pour ton travail ! :-)
Ça permet de bien mieux fixer les idées. Ok pour une version "généraliste". Ce sera déjà très bien pour un début.

Merci aussi à Emmanuelle pour le lien vers la doc libre-asso, super travail. c'est très prometteur !

Que ce soit dans cette doc ou dans celle de l'académie de Versailles, les points "le saviez-vous" sont un bonne chose.

Voici quelques remarques (discutables) après une première lecture :

==Page 2 ==
A propos de l'April -> À propose de l'April (majuscule accentuée). Je mettrai quelque chose comme :

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 5 400 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres. De nombreuses entreprises, associations et organisations d'horizons très divers sont adhérentes à l'April et s'y retrouvent autour des valeurs du libre.

La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents en fait un partenaire privilégié et reconnu pour la promotion et la défense du libre.

==Page3==

Pour licence, je simplifierai et élargirai un peu en :

Une licence (de logiciel ou de document) est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur définit avec son cocontractant (vous), les
conditions dans lesquelles vous pouvez l'utiliser, le diffuser ou le modifier.

Rajouter un paragraphe "ressource libre" pour aller au delà du logiciel qui pourrait être :

"De manière analogue, il existe des ressources libres. Cela peut être des images, du son, des vidéos, des textes... chacun est libre de les copier, redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.


On pourrait aussi mettre un point "le saviez-vous ?" sur libre est différent de domaine public ?

Je m'arrête là pour le moment pour ne pas être trop long.

À vos avis ! :-)


Telle une tortue LOGO qui sort la tête de sa carapace de temps en temps, j'émerge du quasi-sommeil où j'étais (en réalité je rédigeais sur wikipedia) pour donner mon avis sur la question:

Il me semble qu'il manque des acteurs du système éducatif sur la liste des destinataires de ce(s) document: Les personnels des rectorats. La Réunion possède 2 IA-IPR en maths, l'un des deux n'utilise pratiquement pas d'ordi, et l'autre a un WinPC et ignore totalement l'existence d'autres OS et la définition d'un logiciel libre. J'ai également vu un exposé fait par un IPR de SVT sur Powerpoint sous XP. Je n'irais pas jusqu'à taxer de malveillance anti-libre les inspecteurs mais il faut bien reconnaître que pour des gens qui sont en position de donner l'exemple, on les entend très peu sur la question. Sans aucune condescendance je pense que ma hiérarchie (chefs d'établissement, inspecteurs et peut-être même recteur) est autant voire plus victime de la fracture numérique, que certains de mes collègues, c'est dire!

Pourquoi pas alors tenter d'exercer sa pédagogie auprès des administratifs de l'EN? Il s'agit en gros de leur dire ce qu'est un LL sans présumer qu'ils le savent déjà puisque malgré l'importance des TICE dans leur recrutement ils sont surprenamment peu au courant des choses. Même le webmestre du rectorat de la Réunion est windowsophile...

Je mélange un peu les fils de discussion, pardon mais c'est mon style: Le B2i lycée: En 2013 un élève dont moins de 60% des items du B2i sont validés, n'aura pas le droit de passer son Bac. L'inertie du corps professoral va donc forcer les profs de Terminale à valider automatiquement des items auxquels ils n'auront pas eu le temps de se former, et le B2i sera un échec: Demander à un collègue qui n'a jamais touché son ordi, d'évaluer ses élèves en B2i c'est comme me demander à moi prof de maths, d'évaluer mes élèves en Histoire-Géo... Pour autant les LL peuvent être bénéfiques aux élèves lors de la validation d'items tels "je sais choisir l'outil adapté à mes besoins" puisque le choix d'un outil libre peut simplifier le travail de l'élève, lorsque l'outil est plus efficace que la version propriétaire (je pense à OO Calc, plus puissant qu'Excel pour certains TP de maths).

La "clef agreg" et les travaux de Bernard Parisse sur l'oral de l'agreg de maths témoignent du fait que depuis quelques années les jeunes agrégés de maths sont familiarisés avec l'utilisation de LL sans nécessairement en être conscients.

Enfin la deuxième liberté fondamentale peut avoir un intérêt pédagogique, puisque non seulement j'ai le droit de regarder le code source, mais aussi le droit de le montrer à mes élèves: http://revue.sesamath.net/spip.php?article279

Voilà pour le moment

@+

Alain Busser


Le document proposé par Mathieu est téléchargeable :
http://wiki.april.org/images/8/8a/Livret.pdf

Page du wiki de ce projet :
http://wiki.april.org/w/Brochures_libre_%C3%89ducation

Merci.
Rémi.






--
Archives, se desinscrire : http://www.april.org/wws/info/educ







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page