educ - Guide d'autodéfense numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Guide d'autodéfense numérique

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Guide d'autodéfense numérique
  • Date: Tue, 22 Jun 2010 13:00:55 +0200

Bonjour,

Je tombe à l'instant via linuxfr sur ce "Guide d'autodéfense numérique" dont je pense qu'il peut être une source d'inspiration intéressante à ceux qui seraient intéressés de travailler sur la question de la formation _à_ l'informatique. Attention, les intitulés de certains chapitres semblent extrêmement techniques (pas eu le temps de lire le contenu), je ne pense pas que ce soit intégralement exploitable dans le cadre de l'enseignement secondaire par exemple. En revanche, l'examen du sommaire a attiré mon attention car il est le signe d'une démarche qui tout en partant du b-a-ba entend amener son public à un usage véritablement raisonné et maîtrisé des ordinateurs.

http://guide.boum.org/

Si quelqu'un trouve si l'intitulé de l'ouvrage est une référence au "guide d'autodéfense intellectuelle" de Baillargeon ça m'intéresserait. Il me semble que les deux démarches sont fondamentalement semblables et dignes de tout notre intérêt.

Cordialement,

pp