educ - Re: [EDUC] Guide d'autodéfense numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Guide d'autodéfense numérique

  • From: Florian Siegenthaler <florian.siegenthaler AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Guide d'autodéfense numérique
  • Date: Wed, 23 Jun 2010 00:18:30 +0200

Bonjour,

Je me présente je suis nouveau sur cette liste de discussion, je suis actuellement en formation d'électricien et j'essaie de faire connaître les systèmes libres et ouverts autant dans mon métier qu'avec mon entourage, c'est assez difficile d'expliquer mais à force de lire certains arguments il devient facile de faire passer le message.

Je viens de lire la moitié du document pendant cette soirée, le contenu est extrêmement riche, même ayant beaucoup de notions en sécurité informatique j'en ai découvert encore un peu plus, par contre comme dit Patrice, le document n'est pas exploitable dans un but éducatif, il est axé dans une optique pour qui voudrait travailler dans un but plutôt commercial afin de garder un secret industriel, par exemple sur la réalisation d'un projet.

La base est donc bien riche, il faudrait l'adapter à une version pour des jeunes autour des 10 ans je pense, c'est souvent là où ils commencent à avoir une bonne vue d'ensemble de la réalité et qu'ils ont la possibilité d'aller sur l'ordinateur familial voir aussi Internet vu la généralisation du réseau.

Bon personnellement je m'adonnerai bien à une telle activité mais je travaille déjà sur un autre projet visant à permettre à des gens n'ayant eu de formation TIC de se former de façon autodidacte sur l'utilisation d'Internet et plus particulièrement du Web et un petit peu de messagerie avec explication de la corrélation des LL et d'Internet. Quoique cela pourrait se rejoindre vu que le projet parle d'anonymat, d'e-banking de sphère privée et de bonnes pratiques tout en restant dans le concret (contrairement à ce guide qui est plus orienté sur la réflexion et la politique de sécurité que sur le fonctionnel).
--
Meilleures salutations,
Florian Siegenthaler