educ - Re: [EDUC] Logiciels libres ou logiciels liberticides sous licences libres ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciels libres ou logiciels liberticides sous licences libres ?

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciels libres ou logiciels liberticides sous licences libres ?
  • Date: Fri, 16 Jul 2010 13:57:16 +0200

Bonjour Charlie,

Le ven 16/07/10 13:08, cnestel AT free.fr a écrit:
> En gros, si sur le plan pragmatique nous ne pouvons que trouver sympathique
> le déploiement de solutions open source dans l'éducation, nous ne pouvons
> pas béatement les soutenir si elles restreignent au final les libertés
> des utilisateurs.

J'entends bien ce point de vue, mais pour autant à chaque fois que je
réfléchi à
ce truc je m'interroge : quels contours donne tu à la notion d'utilisateur
dans cette
institution ? S'agit il des profs, des élèves, de la collectivité (ou état)
... ?

Et le cas échéant, en quoi serions nous à la fois légitimes et pertinents pour
remettre en cause la hiérarchie interne des institutions en général ; et de
l'éducation nationale (ou instruction publique) en particulier ?

François

Ce qui révolte dans la souffrance n'est pas la souffrance en soi, mais
le non-sens de la souffrance.
-+- Friedrich Nietszche, La généalogie de la morale -+-