educ - Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique à l'éc ole

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique à l'éc ole

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique à l'éc ole
  • Date: Sat, 2 Oct 2010 10:37:08 +0200

Salut,

Je répondrait bien sûr à la suite de cet intéressant thread, je voudrais
juste réagir à ce qui suit.

Le Fri, 1 Oct 2010 18:57:05 +0200 (CEST),
cnestel AT free.fr a écrit :

> Ce qui l'est moins, c'est qu'une association du logiciel libre
> milite contre les brevets logiciels d'un côté et de l'autre considère
> qu'à l'école l'informatique est/doit être avant tout un outil.

Si ça peut te rassurer, je n'ai pas à l'esprit le nom d'un seul
administrateur de l'April qui défendrait de telles positions. En dehors
des « détails techniques » qui donnent de la profondeur (ou pas) à
notre position en matière d'enseignement, il serait complètement
débile pour le libre de soutenir un tel enseignement (presse bouton).
Sans compter l'aspect « politique » de la question qui sous-entend que
l'école devrait se borner à former des OS sur ordinateur (car à mon
sens il ne s'agit même pas d'informatique).

Je pense que la seule position cohérente pour défendre le libre est
l'enseignement des connaissances et usages permettant justement
l'émancipation des citoyen vis à vis de « l'outil informatique », en le
démystifiant. C'est-à-dire travailler en direction opposée du
technofascisme d'Apple[*] qui livre des boites noires, évaluées à la
hauteur de leur brillance.

Sachant que, comme toujours, si l'école (et l'enseignement en général)
déserte ce terrain, l'accès à cette connaissance sera réduit à une
élite. Il n'y a qu'a voir du coté de chez Google, par exemple, pour
voir comment le grand public se fait leurrer avec des gadgets
privateurs, tandis que les geeks eux sont séduit par toute
l'infrastructure libre qu'il met à leur disposition.

J'ai déjà précisé un peu de tout ça ici :
http://www.april.org/wws/arc/educ/2009-11/msg00051.html

François

[*] Le mot n'est pas trop fort, pour qualifier une industrie qui
censure une partie de la presse sous couvert de « politiquement
correct », tout en tolérant l'apologie des discours de Mussolini.

Nous craignons une disposition hostile du prochain parce que nous
redoutons que cette disposition ne lui ouvre l'accès de nos secrets
replis. -+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-