educ - Re: [EDUC] [pop] entretien coordonnateur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [pop] entretien coordonnateur

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] [pop] entretien coordonnateur
  • Date: Sat, 2 Oct 2010 23:36:14 +0200

Le 2 octobre 2010 19:18, pvincent <pvincent974 AT gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour information, le coordonnateur régional du projet POP a répondu à
> quelques questions d'actualité.
> Voici le compte-rendu de l'entretien :
> http://artcode.mine.nu/april/chat_nclain#conversation_jabber
>
> La page de synthèse vient d'être modifiée dans la foulée :
> http://wiki.april.org/w/Projet_POP_region_Reunion
>
> Bonne lecture,
> --pvincent

Bonsoir,

J'ai remarqué que tu n'as pas jugé utile de poser les questions que
j'avais proposées sur le wiki et jugé utile de les faire disparaître
de la page. Néanmoins, cet entretien permet d'ôter les doutes sur les
aberrations du projet : ses responsables ne font pas preuve de
maladresse mais bien de malveillance.

Le gâteau, sur lequel l'objectif de surveillance des lycéens est
ouvertement affiché :
"Les objectifs sont multiples :
- statistiques évidemment pour pouvoir suivre l'évolution du projet
et pour pouvoir communiquer avec des chiffres réels
- de surveillance aussi. Nous espérons ainsi pouvoir faire un suivi
des machines qui ne se connectent jamais à internet,
ou qui se connectaient tous les jours et qui tout à coup ne se
connecte plus.
Nous pourrons alors demander à l'animateur sur le terrain d'aller
voir l'élève concerné pour savoir ce qui se passe.
- technique, car nous voulons pouvoir si nécessaire, commander à
distance l'installation de
logiciel pédagogique sur les machines du projet POP."

Un ramassis d'âneries, où l'on nous laisse entendre que OCS va être
modifié pour ne plus remonter la liste des logiciels, qu'on peut
vérifier le respect d'une licence d'un logiciel sans connaître le
programme en question et qui nous invente une charte d'utilisation
dans la GPL :
"Nous pourrons également vérifier que l'OS installé respecte la charte
d'utilisation d'un OS gpl.
Par contre nous ne remonterons pas d'informations sur la liste des
logiciels installés."

Le tout baignant dans la pire quoique habituelle rhétorique des
éditeurs de logiciels privateurs :
"Le nécessaire sera fait pour qu'il est tous les privilèges utiles au
*bon usage de la machine.*"
"Le but n'est pas d'empêcher les élèves d'exploiter leur machine. Par
contre nous ne voulons pas favoriser le piratage."

Où l'on craint les lycéens :
"Nous ne voulons pas que la majorité des élèves qui achète un ordinateur POP,
le réinstalle 2 jours après avec un OS Propriétaire sans avoir acheté
la licence qui va avec."
"certains parents ne maitrisent pas l'outil informatique et ont peur
que les enfants les mènent en bateau."

La petite cerise :
"La Région impose l'installation d'un OS libre GNU/Linux sur les
machines du POP."

Ils confondent "iPhone Software License" et "Gnu General Public
License", c'est pas possible.
Qu'on m'explique par quel prodige juridique on peut mettre en place ce
projet avec des logiciels sous GPL (et surtout depuis sa version 3)
sans enfreindre cette licence. Sans doute par le même prodige qui
permet aux autorités politiques de placer des milliers de gosses sous
surveillance et sous contrôle, hein ?

J'ai la conviction que l'April devrait rappeler à ces gens que le
logiciel libre sous GPL ne les autorise pas à réaliser leurs desseins.

Amèrement,
Mathieu