educ - Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)

  • From: <yves AT ycombe.net>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)
  • Date: Tue, 26 Oct 2010 16:29:25 +0200

On Tue, 26 Oct 2010 13:59:41 +0200, François Poulain
<fpoulain AT metrodore.fr> wrote:
> Bonjour Charlie,

> À titre personnel, je considère que s'il y a une chose que j'ai apprise
> au cours de mes études et qui me servira « pour la vie », c'est ma
> capacité à apprendre de façon autonome.

C'est une chose qui s'acquiert mais qui ne s'apprend pas. Je veux dire
qu'on ne peut pas enseigner la capacité à apprendre de façon autonome. Cela
se développe au fur et à mesure de la scolarité, dans laquelle les
activités sont de moins en moins guidées et de plus en plus autonome. Cela
ne devrait même pas être un objectif de l'enseignement scolaire, juste une
conséquence normale.

C'est comme la lecture globale: on sait que le cerveau a une capacité en
lecture globale à reconnaitre les mots dans son ensemble, mais il développe
cette faculté en commençant par déchiffrer et à force d'entrainement.
Vouloir l'enseigner directement a conduit à un énorme gachis.

Accessoirement, la formation tout au long de la vie, c'est la négation
d'une école exigeante en formation initiale: pas la peine d'insister sur
tel ou tel aspect, on pourra toujours "se former tout au long de sa vie".

--
yves