educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Quelques ne ws sur Autrans, les manuels ouver ts, et textes de référence qui se ront publiées ce soir sur le wiki

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Quelques ne ws sur Autrans, les manuels ouver ts, et textes de référence qui se ront publiées ce soir sur le wiki
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 18:18:43 +0100 (CET)

----- "Cedric Frayssinet" <cedric.frayssinet AT gmail.com> a écrit :

> Très intéressante la partie manuels numériques. Je ne connaissais pas
> Lelivrescolaire.fr

Un autre manuel sous licence libre (LAL)...

Un manuel de SVT libre pour classes de seconde
(sept.2010)

Le professeur de SVT qui avait déjà publié un manuel
numérique de sciences de la vie et de la Terre pour
les troisièmes, récidive avec un manuel pour les secondes
sous licence Art libre. Un exemple de ressources éducatives
libres, en cette rentrée marquée par... la pénurie de manuels
de secondes, réforme des lycées aidant.

En cette rentrée scolaire ponctuée par les cafouillages autour
des manuels, voilà un exemple de contribution libre qui peut donner
à réfléchir. Roger Raynal avait mis en ligne à la rentrée 2008 un manuel
scolaire de SVT (sciences de la vie et de la Terre) libre et gratuit,
en copyleft sous licence Art libre.

Il expliquait l'an dernier s'être inspiré de l'exemple de Sésamath
et être "surtout redevable à la Wikimédia fondation pour les documents
libres que j'y aie aussi trouvés" [NDLR: Wikimedia Commons contient
maintenant plus de 7,3 millions de fichiers libres et réutilisables].
"Des institutions et des chercheurs (quasiment tous Américains,
les Français étant aux abonnés absents) me donnèrent l'autorisation
d'utiliser certains documents photographiques."

La suite sur :
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/un-manuel-de-svt-libre-pour-classes-de-seconde-39754329.htm

Peut-être devrions-nous ouvrir une rubrique "manuels sous licence
libre" ?

  • Re: [EDUC] Re: [EDUC] Quelques ne ws sur Autrans, les manuels ouver ts, et textes de référence qui se ront publiées ce soir sur le wiki, cnestel, 31/01/2011