educ - un sondage ipsos signalé au café, dis paru !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

un sondage ipsos signalé au café, dis paru !

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: un sondage ipsos signalé au café, dis paru !
  • Date: Wed, 27 Apr 2011 01:44:20 -0300

Chers amis

Une page de sondage en ligne d'Ipsos traitant de la seule chose qui nous intéresse, les TIces et ce qu'on en fait dans nos classe, est perdue ou disparue sur le web !

En effet, j'ai fais une gaffe à l'égard de notre liste, par dépit, manque de courage et d'énergie :
J'ai pris trop de temps à vous faire part de cette découverte.
J'en ai parlé dans les mêmes termes à un ami que je ne citerai pas à témoin, à qui le temps manquait également pour vous en faire un topo.

Depuis, la fameuse entrée a disparue.

J'en ai gardé des traces, pour qui voudrait en connaître quelques passages.

Le bouton sur le café pédagogique dans la colonne de droite, entre "métiers en action" et "forum retz" :

Pensez vous que les nouvelles technologies puissent vous aider à mieux faire votre métier d'enseignant ?
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/117_6.aspx

(Je vous ai mis un sujet ENT récent, mais le bouton est sur toutes les pages du blog, enfin, feu le blog ..)

Soit dit en passant tout le monde aura vu la grosse allusion à la fumeuse théorie d'autosatisfaction de l'enseignant qui fait apprendre :
"sentiment d'efficacité personnelle" et "auto évaluation de l'indice de performance" pour ne pas dire productivisme.

L'adresse du lien : (pour l'instant, couic ! à moins qu'on ne le rétablisse).
http://srv4.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/tice/tice.pl

En fait mes craintes à la lecture de ces pages, se révèlent aujourd'hui plausibles,
à savoir un sondage non pas d'opinion mais putôt un questionnaire sur nos intentions de consommation en tant qu'enseignants commandé pour qui par qui et pour quel usage ???

Les sujets abordés ?

ENT, suites offices utilisées, tablettes pc, cahiers de texte électroniques, intentions d'utilisation, des allusions à notre "efficacité personnelle" et l'apprentissage informatisé, la formation des enseignants à l'usage de "nouveautés" comme le TBI, la préférence des transmission des savoirs faire (iufm, collègues , ou plutôt sur des organismes privés) ... etc

Dans un premier temps, ce qui m'avait fait tiquer, c'est mon "évincement" pour accéder aux première pages proprement dites après les questions préliminaire "qui êtes vous ?" "Où enseignez vous ?" :

Je l'avoue : petit instit, basé au fin fond du 973 ... la Guyane , contrée Domienne française où la langue officielle reste le français. Eh oui, ça existe ici aussi :-D

Donc à la deuxième tentative j'ai endossé mon ancienne affectation, en RP ... faisant référence à ma formation de base ce qui me conduirait à y enseigner en techno même si n'était pas demandé, titulaire ou vacataire-contractuel .
Et là, Pan dans le mille! le sésame était ouvert. Pas moins d'une bonne vingtaine de pages !

Bon, je vous le répète, si quelqu'un veut en analyser quelques copies html ...

Pas la peine d'en attendre des résultats,
Les élucubrations d'un rapport prémonitoire devait être déjà être pondu, soit dans un sous-secrétariat de ministère, soit au "CRPPp", le consortium des revendeurs de progiciels pédagogiques payants.

Et oui ! Le deuxième bouton existait déjà ! Web2.0 quel usage ?
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/Web20Quelsusages.aspx

Regardez également là où tout a commencé. Vous comprendrez la suite de mes surprises.
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/phila06/index.php

Cordialement
Didier Michon

C'était bien déjà tout vu !