educ - Images Actives, libres+libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Images Actives, libres+libres

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: Nicolas Schont <nicolas.schont AT crdp.ac-versailles.fr>, Joachim Dornbusch <joachim.dornbusch AT crdp.ac-versailles.fr>, "educ AT april.org" <educ AT april.org>, Johan Pustoch <Johan.Pustoch AT crdp.ac-versailles.fr>, Julien Cochennec <Julien.Cochennec AT crdp.ac-versailles.fr>, Olivier Le Cam <Olivier.LeCam AT crdp.ac-versailles.fr>, Eric Mercier <eric.mercier AT crdp.ac-versailles.fr>, Isabelle Perucho <isabelle.perucho AT crdp.ac-versailles.fr>, Louis-Maurice De Sousa <louis.de.sousa AT crdp.ac-versailles.fr>
  • Subject: Images Actives, libres+libres
  • Date: Thu, 5 May 2011 00:02:12 +0200

Bonjour,

Je viens de finir une première version qui fonctionne pour des images
actives qui utilisera des logiciels libres pendant la conception, et
reposera sur des logiciels libres pour la diffusion.

Le parti pris est le suivant :

nous pourrions réaliser un superbe logiciel, capable d'une part de
détourer les images à la perfection, riche d'outils divers permettant
des détourages automatiques (par exemple des outils de seuillage comme
pour l'analyse des radiographies), et capable d'autre part d'éditer les
textes explicatifs à la perfection, avec un vérificateur d'orthographe,
un système de recherche en plein texte, des facilités pour compléter la
frappe à la volée, etc.

Mais plus nous nous approcherions de la perfection, et plus l'outil
ressemblerait à un logiciel standard de traitement d'image, comme
Photofiltre ou The Gimp, et à un traitement de texte, comme Word ou
LibreOffice.

Dans ce cas, ce serait contre-productif de persuader les auteurs
d'images actives d'apprendre *encore un autre* logiciel servant en fait
à réaliser ce qu'ils savent déjà faire par ailleurs, avec des outils
standards.

J'ai donc pris le contre-pied de cette démarche : je m'appuie sur le
savoir-faire déjà existant des utilisateurs, et j'ajoute juste le grain
de sel qui permet de faire de l'image active.

À l'arrivée, il reste un trio de programmes :

1- un plugin pour Gimp
2- un programme qui s'appuie sur OpenOffice/LibreOffice
3- un convertisseur de fichier pai -> xhtml qui travaille dans l'ombre

Comment fait un auteur ? Le mode d'emploi est le suivant :

A- choisir une image ordinaire et l'ouvrir avec The Gimp. Créer des
chemins fermés pour chaque zone à détourer. Gimp est très fort à ce
jeu-là, car il a plusieurs outils qui permettent de réaliser des
sélections fines, et l'outil des chemins, s'il permet de définir un
chemin à la souris directement, permet aussi de transformer n'importe
quelle forme sélectionnée en chemin fermé (et réciproquement). Avec
Gimp, détourer le plan du métro ne poserait pas de problème. J'ai
fait un exemple avec le reticulum endoplasmique d'une cellule (20
minutes de travail), voir à
http://georges.khaznadar.fr/docs/images-actives/cellule.xhtml

Nommer les chemins : c'est important, ça définit les titres.

Utiliser la Plugin : Images Actives -> Enregistrer une image PAI...

B- lancer le programme "oopai" ; celui-ci reprend le fichier issu de Gimp
et fabrique à la volée un tableau dans l'application de traitement de
texte. Colonne de gauche : les formes détourées dans l'image. Colonne
de droite : les textes détaillés pour commenter les parties de
l'image. Après le travail, on ferme le traitement de texte ; alors
oopai reprend la main, utilise la dernière version enregistrée par le
traitement de texte, extrait exclusivement les cases de la deuxième
colonne et s'en sert pour mettre à jour le fichier PAI. Au passage,
il invoque le générateur de fichier XHTML et le résultat est alors
accessible dans un navigateur, l'image est active.

A'- l'utilisateur peut réitérer un passage dans The Gimp et utiliser le
plugin par Images Actives -> Lire une image PAI... pour peaufiner les
formes, refaire les titres, ajouter ou supprimer des formes, etc.

B'- l'utilisateur peut réitérer un passage dans oopai et bricoler dans
le traitmeent de texte, et ainsi de suite.

On pourrait imaginer un programme graphique qui enrobe les étapes A, B,
A', B', A", B" etc. Je ne l'ai pas fait.

Voyez à http://georges.khaznadar.fr/docs/images-actives/,
http://georges.khaznadar.fr/docs/images-actives/sources.html

Amitiés, Georges.