educ - Re: [EDUC] windows impose à l'ecole

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] windows impose à l'ecole

  • From: d.michon AT laposte.net
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] windows impose à l'ecole
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 12:39:31 +0200

En Cycle 1 et 2 c'est normalement pas plus de 3 fois 20 mn par demi journées
et le droit à se dégourdir les jambes en plein croissance ou à communiquer
verbalement pour établir le tissus relationnel vivant et humain. Le cartable
électronique n'en tient pas compte et ressemble de plus en plus à
l'enseignement par procuration et par correspondance.

Concernant le B2i, je constate que mes chers collègues hésitent à faire
passer leurs élèves directement sur internet pour réaliser des communications
électroniques et en réalisation d'écrits tout simplement par ce qu'en dehors
de la consultation passives des pages ou de wiki, peu d'entre eux élaborent
une véritable vie communiquante nécessitant l'utilisation de la mise en
valeur de la production d'écrit (journaux exposés) ou d'objets technologiques
par la présentation orale de l'élève. Le prétexte c'est de faire le programme
et de copier puisque les textes officiels rappellent depuis les incantations
de la ligue pour la préservation de la langue française que nos gamin ne
savent plus écrire d'où les heures perdues de pages d'écritures obligatoires .
Tout cela reste à la fois contraignant mais aussi stressant pour des
personnels enseigants qui craignent l'inquisition et l'incurie de nos IEN en
la matière.
Egalement c'est sans compter du tatillon de l'administration qui nous rend
"coupables" en lieu et place de responsables de tout écrit sorti dusérail de
la classe ou du contexte du cahier individuel ou divulgué en public.

Bonnes vacances et bonnes prépas à tous
(car on doit aussi rappeler qu' 1 heure de cours = 1h 1/2 de prépas dans le
cadre des objectifs nationaux, par niveau et autant par personnalisation,
individualisation ou adaptation selon la classe et les élèves intégrés sans
compter l'acceuil des parents, le reporting, et le cahier journal, que ne
remplacent ni leur CTE ou base E) !

Cordialement à tous

Didier Michon

Concernant

> Message du 21/07/11 11:09
> De : "Frucot Jean-Louis"
> A : educ AT april.org
> Copie à :
> Objet : Re: [EDUC] windows imposéà l'école
>

> Le 21/07/2011 04:39, Alain Wazner a écrit :

> soit 24 heures.

> Les programmes de l'éducation nationale ont pourtant introduit l'usage
> et l'étude de l'informatique à l'école depuis de nombreuses années
> (première étape le plan informatique pour tous en 1982 je crois).
> [...]

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous
tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

  • Re: [EDUC] windows impose à l'ecole, d . michon, 21/07/2011