Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Sur le sujet des applications d’ERPs libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Sur le sujet des applications d’ERPs libres


Chronologique Discussions 
  • From: Yannick Buron <yannick.buron AT synerpgy.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Sur le sujet des applications d’ERPs libres
  • Date: Fri, 09 Sep 2011 16:42:09 +0200

Bonjour à tous,

Je me permets aujourd’hui de vous contacter pour vous faire part de mon point de vue sur la situation actuelle du logiciel libre au niveau des ERPs (Les logiciels de gestion, comptabilité, CRM, gestion commerciale, etc…) et solliciter vos conseils.

Tout d’abord je me présente, étant donné qu’il s’agit de ma première contribution à l’April. Je m’appelle Yannick Buron, je suis étudiant en informatique en dernière année à l’école SUPINFO. Mais j’étais également en parallèle entrepreneur depuis trois ans, dont deux passées à proposer des services d’intégrations sur le logiciel OpenERP (http://www.synerpgy.fr/).

Pendant cette période j’ai pu constater de la difficulté d’intégrer un ERP libre, mais aussi et surtout des importants manques de la communauté par rapport aux communautés d’autres projets plus connus. Je précise que je parle principalement de la communauté OpenERP, mais je pense que la problématique est globale car inhérente au genre des ERPs.

En effet l’un des problèmes est qu’il s’agit d’un logiciel à destination des professionnels, il est donc difficile de créer une forte communauté désintéressée. Comme beaucoup d’autres logiciels libres à destination des professionnels, tels Magento, Zimbra, Talend, Pentaho, OpenERP et la majorité des autres ERPs libres sont dirigés par un éditeur. Et si l’en en croit le succès des applications sus-citées, c’est un modèle qui ne marche pas si mal que ça.

Mais j’ai pu constater que les ERPs disposent d’une problématique très particulière… Pour faire court, quand vous implémentez un logiciel de gestion la majorité du travail consiste à s’assurer que les processus implémentés par le logiciel correspondent bien aux méthodes de travail de l’entreprise utilisatrice. Ceci implique que le développement d’un ERP, avant d’être un travail d’informaticien, est avant tout un travail d’expert métier.

Ceci se rajoute au fait que les ERPs font partie des logiciels les plus complexes que je connaisse. Ainsi si l’on veut contribuer au logiciel, il faut à la fois avoir des compétences informatiques, métiers, et passer beaucoup de temps à se familiariser avec, tout cela forme une considérable barrière à l’entrée ce qui fait qu’il est extrêmement difficile de constituer une communauté solide et organisée.

On le voit aujourd’hui avec OpenERP. Après plusieurs années de forte croissance du logiciel en termes de fonctionnalité, on a l’impression que le logiciel évolue beaucoup moins sur le plan fonctionnel. La principale raison c’est que la communauté a de plus en plus de mal à proposer des fonctionnalités, le sujet devenant de plus en plus complexe les débats sur Launchpad prennent des pages et des pages et plus personne n’arrive à se comprendre. On a donc l’éditeur qui fait un peu tout de son coté et la communauté qui ne joue plus vraiment son rôle.

Et c’est je pense un drame pour le logiciel libre. Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais les solutions d’ERPs sont le cheval de troie idéal pour promouvoir les applications libres au sein des entreprises, tout simplement car il s’agit des logiciels dont les entreprises ont le plus besoin pour leur comptabilité, la gestion de leurs clients, leur facturation, etc… C’est probablement le secteur le plus important de l’informatique dans les entreprises, mais je crains que dans l’état actuel des choses le logiciel libre n’ait aucune chance de s’en emparer.

Certes, il y a de très nombreux projets d’ERP libres, pas seulement OpenERP mais OpenBravo, Ofbiz/Neogia, Adempierre, Dolibaar etc… Mais ils sont tous très loin derrière les ERPs propriétaires.
C’est d’autant plus dommage que les ERPs libres ont de vrais avantages pour les entreprises utilisatrices car les ERPs propriétaires sont loin d’être la panacée, en termes de flexibilité et de contrôle sur le produit notamment. Je n’ai jamais eu aucun mal à vendre un ERP libre car les entreprises recherchent vraiment ces atouts là, il n’y a qu’a voir le nombre d’entreprises qui font développer leur logiciel de gestion en interne. Mais ca se complique rapidement quand ils se rendent compte qu’ils aimeraient que les fonctionnalités soient implémentées d’une autre façon plus proche de leur métier.

Il y a là un vaste, très vaste chantier, mais je pense qu’il en vaut le coup pour le logiciel libre. Si un seul logiciel parvenait à supplanter les ERPs propriétaires sur les fonctionnalités, on peut être certain que tout le marché se retournerait d’un coup.

C’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui, et sur la liste éducation. Je pense en effet que la solution se situe dans les écoles supérieures, qu’elles soient d’informatiques, de comptabilité, de commerce, d’ingénieur etc… Les ERPs sont un domaine important de l’informatique, et les étudiants métiers seront bien sûr très intéressés par leur futur outils de gestion (Ceci sans compter le fait qu’il subissent d’importants lobbying de la part des éditeurs propriétaires).

Je pense notamment que la clé, c’est de travailler sur la question « Comment implémenter telle ou telle fonctionnalité ». Par exemple, des étudiants en comptabilité et RH qui travaillerait sur un projet décrivant le processus de la paye. Ce genre de document est introuvable faute de groupe de travail sur le sujet.
Et ce ne sont pas les ERPs propriétaires qui en pâtissent. Eux ont le budget R&D et surtout d’importants clubs d’utilisateurs qui leur permettent de valider leur couverture fonctionnelle. Non c’est vraiment les ERPs libres qui en souffrent, car ils n’ont nulle part des documents décrivant comment implémenter les fonctionnalités, la majorité des développeurs n’ayant pas de compétences métiers les ERPs libres ne sont donc pas suffisamment bon comparé aux propriétaires. Ceci d’autant plus que du coup il n’existe pas de réelle comparaisons entre les ERPs libres et propriétaires, permettant de voir exactement le travail restant à accomplir.

Si ce genre de groupe de travail venait à se former dans les écoles, et si leurs travaux étaient suffisamment promus, il ne faudrait pas longtemps avant que les associations métiers, les autres clubs d’utilisateurs ne se rallient au projet et l’apparition soudaine de tous ces documents et cette volonté de travailler ensemble sur l’implémentation des fonctionnalités dans les ERPs ne pourraient que profiter aux ERPs libres.

Pour ma part, après mes études, je vais essayer de trouver un moyen pour faire naitre cette communauté et faire prendre conscience de l’importance de cette question. J’ai notamment déjà commencé à approcher quelques écoles.
Il est évident que j’aurais bien besoin du soutien de l’April sur cette question, et surtout de conseils voir de contacts.

En tout cas n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question, si vous pensez que cela en vaut la peine ou pas, comment s’y prendre, etc…

Pour ceux qui sont intéressés également, j’ai récemment terminé mon mémoire de fin d’étude sur la création d’une entreprise d’intégration sur OpenERP. Je m’étaye notamment beaucoup plus sur tout ce que j’ai évoqué ici, n’hésitez pas à contacter directement si vous en voulez une copie.

Cordialement,

-- 

Yannick Buron - Gérant de la société
yannick.buron AT synerpgy.fr
----------------------------------------
SYNERPGY - www.synerpgy.fr
15 rue séminaire de conflans
94220 Charenton-le-pont
Tèl. +33 (0)9.54.42.25.22
Mob. +33 (0)6.70.74.52.26
Profil Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/yannick.buron1



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page