Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement


Chronologique Discussions 
  • From: eric b <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Educ <educ AT aful.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement
  • Date: Sun, 11 Sep 2011 08:13:18 +0200


Le 10 sept. 11 à 12:50, Colette Marteau a écrit :

Bonjour,


Bonjour,


Merci pour cette information, une question actuelle pour moi est : que conseiller à mes élèves OpenOffice ou LibreOffice ? 


La question est:  pourquoi changer sans arrêt ? Si OpenOffice.org 3.3, ou même 3.2.0 fonctionne correctement, alors autant attendre ? Si LibreOffice corrige des problème absolument bloquants, alors utiliser LibreOffice.

Attention toutefois à la compatibilité entre les fichiers créés avec OpenOffice.org, car je crois que LibreOffice ne les affiche pas de façon identique.

En comparaison, LibreOffice est un produit marketing, dérivé d'OpenOffice.org, alors qu'Apache OpenOffice.org est un projet libre, quelque chose à partager, pour être certain que demain, une suite bureautique libre sera disponible pour tous.

La différence est donc surtout d'ordre éthique, et relève d'un choix personnel.

Par ailleurs, si on n'a pas besoin d'un gros logiciel, il y a plus "petit", et il ne faut pas oublier Abiword, KOffice ou même OOoLight, entre les deux.

Le message que je tenais surtout à faire passer, c'est simplement de ne pas croire au chant des sirènes marketing qui disent qu'OpenOffice.org c'est fini. Parce que c'est faux.



Et que devient LibreOffice ? 



LibreOffice est contrôlé par des entreprises (RedHat, Novell, Canonical, Google, .. etc) dans le but de gagner de l'argent. Il s'agit donc d'un produit, avec les garanties, et les incertitudes que cela entraîne. 

Tout ce que je souhaite dire, c'est que LibreOffice détourne OpenOffice.org depuis le début. C'est tout à fait normal pour un fork (j'ai moi-même créé OOo4Kids et OOoLight), mais il y a la manière que je conteste vivement.

Par exemple, avec la distribution Debian, si on tente d'installer OpenOffice.org on installe LibreOffice, ce qui n'est pas vraiment respectueux envers OpenOffice.org. 

En effet, il était plus correct techniquement, de créer une nouvelle entrée dans la liste des logiciels disponible, et de permettre d'installer OpenOffice.org, fût-ce à partir des sources, à ceux qui le souhaitent.  C'est tout à l'honneur de la distribution ArchLinux (par exemple), qui autorise toujours l'installation d'OpenOffice.org de cette façon.


Si vous avez un argumentaire déjà rédigé pour faire passer à l'administrateur réseau et à l'administration concernant le choix d'une suite bureautique, merci de me la communiquer.



Non, je n'ai pas d'argumentaire, car chacun installe ce qu'il veut.

En cas de doute, toutefois, et si c'est possible, rester à OpenOffice.org 3.3.0 en attendant de voir plus clair, me semble être un bon compromis.



Merci pour tout,


Avec plaisir,
Eric Bachard

-- 
ᴉɹə
Education Project:
L'association EducOOo : http://www.educoo.org








Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page